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Ce que nous faisons

Vous aider à comprendre ce que nous faisons et comment nous appuyons l’excellence en enseignement constitue une part importante de notre mandat. Ce travail se divise principalement en deux grandes catégories :

Autorisation d’enseigner

Un certificat de qualification et d’inscription est une autorisation d’enseigner en Ontario. Seuls les professionnels de l’enseignement qualifiés qui sont membres en règle de l’Ordre peuvent porter le titre EAO, lequel signifie «enseignante agréée ou enseignant agréé de l’Ontario».

Pour devenir membre de la profession enseignante de la province, les enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario doivent répondre à certaines normes. Ils possèdent les qualifications scolaires et l’expérience dont on s’attend des personnes qui enseignent dans les écoles financées par les fonds publics. Le titre professionnel EAO indique que les personnes qui enseignent aux élèves sont hautement qualifiées. Elles ont les connaissances et les compétences nécessaires pour aider les élèves à apprendre et à s’accomplir.

Préparer le personnel enseignant

L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario a agréé plus de 50 programmes de formation à l’enseignement, à temps plein et à temps partiel, et ce, pour 18 facultés d’éducation d’universités ontariennes.

L’Ordre a aussi examiné et approuvé des centaines de cours menant à une qualification additionnelle. Ces cours préparent les enseignantes et enseignants aux exigences des salles de classe d’aujourd’hui et à enseigner dans des communautés multiculturelles.

Plaintes et enquêtes

L’Ordre fait enquête sur les plaintes déposées contre ses membres. Les parents doivent être confiants que les salles de classe sont des milieux sécuritaires pour leurs enfants.

L’Ordre :

  • fait enquête sur les plaintes de faute professionnelle ou d’incompétence déposées contre ses membres; les audiences disciplinaires sont ouvertes au public et les décisions sont disponibles dans le présent site
  • fait enquête sur les plaintes d’incapacité déposées contre ses membres pour des raisons médicales ou autres; ce processus n’est pas public en raison de la nature de ces plaintes.

Un mandat contemporain
En accordant le privilège de l’autoréglementation à la profession enseignante, on a reconnu les compétences, connaissances et expériences du personnel enseignant de l’Ontario. On a aussi déterminé que la profession avait la maturité pour définir ses propres normes d’exercice et de déontologie, et les respecter. Lire le texte complet.

Le mandat de l’Ordre est légiféré et comprend 11 objets. Nous devons rendre des comptes au public en ce qui concerne la façon dont nous nous acquittons des responsabilités décrites dans ces objets.

L’obligation de rendre des comptes signifie que le travail de l’Ordre doit être transparent et que le public doit avoir facilement accès à l’information. Nous fonctionnons de façon ouverte et responsable afin d’inspirer confiance au public en ce qui concerne notre travail.

L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario a été créé après que le gouvernement a passé une loi pour permettre à la profession enseignante de s’autoréglementer. Trouvez des détails sur les Règlements administratifs de l’Ordre, sur la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario ou sur le Règlement sur les qualifications requises pour enseigner. Nous affichons aussi la liste des lois et règlements provinciaux qui touchent les pédagogues.

Le registraire est le chef de la direction de l’Ordre. Quatre divisions, sous la direction du bureau du registraire, fournissent des services aux membres et appuient le conseil. Rencontrez les membres de l’équipe de la haute direction de l’Ordre et prenez connaissance de sa structure organisationnelle.

Protéger les renseignements confidentiels de nos membres est extrêmement important pour nous. Consultez le Code sur la protection des renseignements personnels et les conditions d’utilisation du site web de l’Ordre.

Les personnes handicapées peuvent s’attendre à recevoir un service respectueux et adéquat quand elles visitent l’Ordre ou quand elles communiquent avec le personnel de l’Ordre. Nos politiques d’accessibilité sont conformes à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.

L’autoréglementation est un privilège. Il souligne la maturité d’une profession et reconnaît les compétences, connaissances et expérience particulières à la profession. Explorez l’autoréglementation professionnelle au Canada et ailleurs.

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