101, rue Bloor Ouest
Toronto ON, M5S 0A1
TÉL. : 416-961-8800
Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222
TÉLÉC. : 416-961-8822
info@oeeo.ca

Mot symbole de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Un élève de l’élémentaire

Trouver un membre

Recommandation professionnelle, Qualifications additionnelles : Approfondir la connaissance professionnelle

Le 28 mars 2008, le conseil de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario a approuvé la présente recommandation professionnelle visant à approfondir la connaissance professionnelle par les qualifications additionnelles.

Cette recommandation vise à clarifier, pour les membres, l’objectif du système réglementé de qualifications réparties en cycles ou en matières qu’on appelle qualifications de base additionnelles (QBA) et qualifications additionnelles (QA). Elles jouent un rôle important dans le perfectionnement professionnel des enseignantes et des enseignants. La recommandation est le fruit d’une révision intensive des qualifications requises pour enseigner effectuée par l’Ordre, ses membres et ses partenaires en éducation.

Qualifications additionnelles : Approfondir la connaissance professionnelle 

Le perfectionnement professionnel continu fait partie intégrante d’une carrière en enseignement. Le mandat de l’Ordre comprend l’obligation de prévoir le perfectionnement professionnel de ses membres. Conformément aux normes de la profession, on s’attend à ce que les membres participent à des activités de perfectionnement professionnel. Approfondir la connaissance professionnelle raffine l’exercice de la profession lequel, à son tour, améliore l’apprentissage des élèves.

L’apprentissage continu, tel que décrit dans le Cadre de formation de la profession enseignante de l’Ordre, couvre un large éventail d’activités donnant la possibilité aux membres d’approfondir leurs connaissances, de parfaire leurs compétences et de se préparer à des changements en cours de carrière.

Universités, collèges, fédérations d’enseignantes et d’enseignants, associations de directrices et de directeurs d’école, conseils scolaires, ainsi qu’associations pédagogiques ou communautaires offrent nombre de cours et d’occasions d’apprentissage utiles.

Le système réglementé des qualifications de base additionnelles (QBA) et des qualifications additionnelles (QA) constitue une forme de perfectionnement professionnel parmi d’autres. L’Ordre agrée les cours et approuve les fournisseurs qui les offrent. Ces cours sont reconnus par la loi. La qualification pertinente est ajoutée au certificat de qualification et d’inscription de tout membre qui obtient la note de passage au cours correspondant.

L’Ordre travaille de concert avec des experts pour élaborer des lignes directrices que les fournisseurs doivent suivre quand ils produisent un cours menant à une QBA ou à une QA. Les lignes directrices précisent le contenu, les attentes en matière d’apprentissage, les méthodes pédagogiques et l’évaluation. L’Ordre n’offre pas de cours ni de programmes.

Chaque année, des milliers de membres s’inscrivent à de tels cours. L’Ordre s’engage à les rendre plus accessibles, car ils revêtent une valeur exceptionnelle pour les membres de la profession. Certaines qualifications additionnelles sont reconnues à des fins salariales.

La présente recommandation offre aux membres une excellente occasion d’évaluer leur plan de perfectionnement professionnel.

Qualifications additionnelles

Les cours menant à une QBA permettent aux enseignantes et enseignants d’obtenir les qualifications pour enseigner à un autre cycle ou une autre matière, en sus de leurs qualifications de base. En outre, ils préparent à enseigner aux cycles primaire, moyen, intermédiaire ou supérieur, ou l’éducation technologique. Ils permettent aussi aux enseignants francophones ou anglophones d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans l’autre langue.

Quant aux cours menant à une QA, ils permettent aux membres d’approfondir leurs connaissances et compétences dans une matière pour laquelle ils ont déjà la qualification ou pour enseigner à un cycle pour lequel ils ont déjà la qualification, ou encore d’acquérir des connaissances dans une nouvelle matière. Les cours menant à la qualification de spécialiste ou de spécialiste en études supérieures leur permettent de se concentrer sur le développement du leadership et l’élaboration de programmes d’études.

Plus de 150 cours menant à une QBA ou à une QA ont été créés ou mis à jour à la suite de la révision de l’Ordre sur les qualifications requises pour enseigner (2006). On a supprimé les cours désuets et on en a modifié certains pour qu’ils correspondent au plus récent curriculum de l’Ontario.

Les nouveaux cours reflètent l’évolution du milieu de l’éducation et répondent aux demandes des membres de l’Ordre. Parmi les nouveaux cours, notons :

  • Premières Nations : comprendre les enseignements traditionnels et les cultures
  • Enseignement en milieu minoritaire
  • Philosophie
  • Éducation de l’enfance en difficulté pour les administrateurs
  • Enseignement dans le système scolaire catholique
  • Enseignement et apprentissage électroniques.

Les membres peuvent consulter la liste complète des qualifications additionnelles en visitant le site de l’Ordre à www.oeeo.ca.

Qualifications dans la réglementation

La plupart des qualifications additionnelles sont regroupées en fonction des six annexes du Règlement sur les qualifications requises pour enseigner, soit les annexes A, B, C, D, E et F :

  • annexe A : cours menant à une QBA en une partie préparant à enseigner à un autre cycle ou une autre matière de formation générale; cours soutenant également l’exercice de la profession en améliorant les compétences et en approfondissant la connaissance en conception, en enseignement et en évaluation dans un cycle ou une matière
  • annexe B : cours menant à une QBA en une partie en éducation technologique préparant à enseigner dans ce domaine; cours soutenant le perfectionnement professionnel en aiguisant les compétences techniques, ainsi qu’en approfondissant la connaissance pédagogique et en améliorant les techniques d’enseignement
  • annexe C : cours menant à une QA en une partie visant à approfondir la connaissance et à améliorer les compétences en conception et en enseignement dans un programme particulier; cours soutenant l’exercice de la profession en préparant à des rôles particuliers
  • annexe D : cours de spécialiste en trois parties visant à approfondir les connaissances professionnelles et à améliorer l’exercice de la profession dans une matière particulière ou dans un contexte multidisciplinaire ou d’enseignement intégré; cours permettant d’explorer les techniques pédagogiques associées à une matière sans suivre d’autres cours universitaires; cours préparant à des rôles de leadership comme ceux de coordonnateur ou de conseiller pour un cours ou un programme particulier
  • annexe E : cours de spécialiste en études supérieures de formation générale en une partie et cours de spécialiste en éducation technologique en une partie visant à développer le leadership en enseignement au chapitre de la conception et de la prestation de matières précises; cours pouvant mener à des rôles de leadership pour des cours ou des programmes particuliers
  • annexe F : cours en une partie visant à fournir aux enseignantes et enseignants d’éducation technologique l’occasion d’acquérir des connaissances approfondies dans leur domaine de technologie de portée générale; cette nouvelle annexe sera en vigueur en septembre 2011.

En outre, la qualification de directrice ou de directeur d’école, 1re partie et 2e partie, permet d’obtenir la qualification pour occuper un poste de direction adjointe ou de direction d’école. Le cours de perfectionnement pour les directrices et directeurs d’école offre la possibilité aux personnes jouant déjà l’un de ces rôles de l’explorer davantage.

Le Programme menant à la qualification d’agente ou d’agent de supervision donne la qualification pour occuper un tel poste.

Attentes envers les membres

Au cours de leur carrière, les enseignantes et enseignants continuent d’acquérir des compétences et des connaissances en vue d’occuper de nouvelles fonctions et d’assumer de nouvelles responsabilités.

Les membres de la profession peuvent choisir d’obtenir de nouvelles qualifications pour enseigner à un autre cycle ou une autre matière en fonction de nouveaux intérêts ou de nouvelles perspectives d’emploi. Leur motivation peut aussi provenir de nouveautés technologiques ou de changements relatifs aux besoins de leurs élèves. Un plan de carrière à long terme peut comprendre l’obtention de qualifications pour devenir conseillère ou conseiller pédagogique dans une matière, coordonnatrice ou coordonnateur d’un programme, directrice ou directeur d’école, ou agente ou agent de supervision.

C’est au membre qu’incombe la responsabilité de connaître les préalables nécessaires pour s’inscrire à des cours ou à des programmes, et de postuler des emplois. Même si les préalables sont énoncés dans la réglementation, les facultés d’éducation ou les fournisseurs peuvent en imposer d’autres, comme une plus grande connaissance de la matière ou la maîtrise de la langue d’instruction. Par exemple, les facultés d’éducation ou les fournisseurs qui offrent des cours menant à une QBA de l’annexe A établissent leurs propres préalables à l’inscription. La plupart des facultés exigent que les postulants aient suivi au moins trois cours dans la matière pertinente, dans le cadre d’un grade postsecondaire.

Le Règlement 298 sur le fonctionnement des écoles – dispositions générales stipule que les conseils scolaires sont tenus d’embaucher, à titre de conseiller pédagogique dans une matière ou de coordonnateur de programme, une personne qui possède la qualification de spécialiste ou de spécialiste en études supérieures dans la matière pertinente.

Les scénarios suivants illustrent les qualifications additionnelles que les membres peuvent obtenir en fonction d’un poste ou d’intérêts professionnels particuliers.

Scénarios

Les membres de l’Ordre cherchent des occasions de perfectionnement professionnel pour continuer d’améliorer leur enseignement. Par exemple, une enseignante ou un enseignant qualifié pour enseigner au cycle primaire peut suivre le cours menant à une qualification additionnelle en trois parties pour enseigner au cycle primaire afin d’approfondir les connaissances acquises durant sa formation à l’enseignement.

Il existe nombre d’exemples de perfectionnement professionnel continu que les membres pourraient choisir.

Pour mieux comprendre les aspects exceptionnels des milieux d’enseignement et d’apprentissage

Que vous travailliez dans le système catholique, une école au sein d’une communauté autochtone, un milieu de langue française ou un autre milieu unique en son genre, les cours de l’annexe C peuvent guider votre enseignement dans ces contextes.

Parmi ces cours, notons Adapter le programme pour le système scolaire catholique, Leadership en milieu minoritaire, Enseignement du cayuga (ou une des six autres langues autochtones), Enseignement d’années combinées ou Enseignement alternatif.

Pour enseigner plus de matières aux cycles intermédiaire et supérieur

Les enseignantes et enseignants possédant des qualifications de formation générale et désirant enseigner des matières autres que celles pour lesquelles ils sont déjà qualifiés suivent un cours menant à une QBA de l’annexe A.

Les personnes qui possèdent les qualifications pour enseigner l’éducation technologique et qui désirent enseigner un autre domaine technologique en 9e et 10e année doivent suivre un cours menant à une QBA de l’annexe B, pourvu qu’elles prouvent leurs compétences dans le domaine, tel que défini par la faculté d’éducation. Pour enseigner un autre domaine d’éducation technologique en 11e et en 12e année, il faut avoir un an d’expérience de travail ou un an d’études universitaires dans le domaine, ou une combinaison équivalente, et prouver sa compétence dans le domaine.

Pour approfondir ses connaissances pédagogiques relatives au système de langue française

Les membres qui souhaitent approfondir leurs connaissances des aspects exceptionnels de l’enseignement dans le système de langue française peuvent :

  • suivre un cours menant à une QA de l’annexe C, comme Leadership en milieu minoritaire ou Enseignement en milieu minoritaire
  • suivre un cours offert en français menant à une QBA
  • suivre le cours en trois parties menant à une QA de l’annexe D intitulé Actualisation linguistique en français.
Pour superviser ou coordonner une section relative à une matière

Une enseignante ou un enseignant qui désire poser sa candidature à un poste de supervision ou de coordination de programmes à l’échelle d’un conseil scolaire doit posséder la qualification de spécialiste ou de spécialiste en études supérieures dans le programme ou la matière pertinente. Ces cours menant à une QA font partie des annexes D et E.

Pour devenir directrice ou directeur d’école

Les membres de l’Ordre qui veulent obtenir un poste de direction d’école doivent suivre la qualification de directrice ou de directeur d’école, 1re partie et 2e partie, et faire un stage. Les préalables à la première partie sont les suivants :

  • avoir cinq ans d’expérience en enseignement dans une école élémentaire ou secondaire
  • posséder les qualifications pour enseigner à trois cycles, dont le cycle intermédiaire ou la 9e et 10e année dans un domaine d’éducation technologique
  • avoir fait des études universitaires supplémentaires qui représentent une combinaison de cours de spécialiste ou de spécialiste en études supérieures, et obtenu des crédits de la maîtrise.

Une fois qu’on a suivi toutes les parties du programme avec succès, on obtient la qualification pour occuper un poste de direction adjointe ou de direction d’école.

Pour obtenir les connaissances requises pour enseigner aux élèves ayant des besoins particuliers

Les enseignantes et enseignants qui ont des élèves ayant des besoins particuliers ou qui désirent enseigner à de tels élèves suivent la première partie du cours menant à une QA en trois parties de l’annexe D intitulé Éducation de l’enfance en difficulté. Ce cours fournit les fondements pour enseigner aux élèves ayant toutes sortes de besoins particuliers.

Il existe aussi des cours dans un domaine précis de l’enfance en difficulté. Il est possible de suivre des cours menant à une QA de l’annexe C, comme Enseignement aux élèves ayant des besoins particuliers (troubles de comportement), Enseignement aux élèves ayant des besoins particuliers en communication (troubles du spectre autistique) ou Enseignement aux élèves ayant des besoins particuliers d’ordre intellectuel (douance).

Qualifications additionnelles obtenues avec succès

Une fois qu’une enseignante ou un enseignant a obtenu la note de passage à un cours menant à une QA ou à une QBA, le fournisseur avise l’Ordre, qui ajoute la qualification pertinente au certificat de qualification et d’inscription du membre et à son dossier dans le tableau public.

Les QA inscrites sur un certificat de qualification et d’inscription constituent une reconnaissance, par la profession et le public, que le titulaire possède les qualifications pour enseigner les matières et cycles pertinents, ou pour assumer un rôle particulier. Les qualifications inscrites informent aussi les fournisseurs que le membre possède les préalables pour s’inscrire à un cours particulier.

Les cours menant à une QA sont conçus par des enseignants pour des enseignants. Les cours et programmes qui constituent le système de qualifications additionnelles reflètent ainsi l’expérience et la pédagogie de la profession enseignante en Ontario.

Certaines QA sont reconnues à des fins salariales. La Fédération des enseignantes et enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (FEESO) ou le Conseil ontarien d’évaluation des qualifications (COEQ) évaluent les qualifications pour déterminer les catégories salariales. Pour obtenir des renseignements sur les qualifications relatives aux échelles salariales, il faut communiquer avec la FEESO ou le COEQ.

S’engager envers l’apprentissage

L’engagement envers l’apprentissage des élèves, l’une des clefs de voûte des valeurs professionnelles des membres, présuppose un engagement à poursuivre son propre apprentissage.

Les Normes de déontologie de la profession enseignante constituent les convictions et les valeurs qui guident le jugement et les gestes professionnels des membres de l’Ordre. Les quatre normes de déontologie, soit l’empathie, le respect, la confiance et l’intégrité, sont au cœur de l’éthique de la profession. L’empathie comprend le discernement nécessaire à l’épanouissement des élèves; le respect englobe aussi avoir égard au développement cognitif; la confiance est celle que les membres inspirent aux élèves et aux parents; et l’intégrité comprend la réflexion continue. Le perfectionnement professionnel continu améliore tous ces attributs.

Les normes d’exercice de la profession enseignante fournissent un cadre pour décrire les connaissances, les compétences et les valeurs propres à la profession. Le perfectionnement professionnel continu, qui est l’une des cinq normes, fait partie intégrante d’une pratique efficace et influence l’apprentissage des élèves.

L’Ordre a élaboré le Cadre de formation de la profession pour donner une place au perfectionnement professionnel continu dans le contexte d’une carrière. Ce cadre détermine les cours et programmes de formation à l’enseignement et de perfectionnement professionnel agréés et conçus pour refléter les normes d’exercice et de déontologie. Il décrit aussi les maintes façons par lesquelles les membres s’engagent à se perfectionner professionnellement pour améliorer leur pratique et l’apprentissage des élèves.

Contexte législatif

Le mandat de l’Ordre, comme le prescrit la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, met l’accent sur l’importance de soutenir et de promouvoir l’apprentissage de ses membres. Le mandat de l’Ordre comprend les responsabilités de :

  • développer et déterminer les qualifications requises pour devenir membre
  • prévoir la formation continue des membres
  • agréer les programmes de formation à l’enseignement et de perfectionnement professionnel
  • établir et mettre en vigueur les normes d’exercice et de déontologie s’appliquant aux membres.
Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario

Deux règlements, pris en application de la Loi, régissent de concert les qualifications requises pour enseigner.

Le Règlement sur les qualifications requises pour enseigner traite des qualifications initiales des enseignantes et enseignants, et des qualifications acquises au cours de la carrière.

Le Règlement sur l’agrément des programmes de formation en enseignement fixe les paramètres relativement à la responsabilité de l’Ordre envers l’agrément des programmes de formation à l’enseignement en Ontario.

Loi sur l’éducation

Plusieurs règlements pris en application de la Loi sur l’éducation régissent les qualifications requises pour enseigner ou pour jouer un rôle de supervision. Ces règlements soulignent également les avantages des qualifications additionnelles :

Règlement sur le fonctionnement des écoles – dispositions générales – qualifications requises des directions d’école, des directions adjointes, et des enseignantes et enseignants

Règlement sur les écoles provinciales pour aveugles et pour sourds – qualifications requises pour enseigner aux élèves ayant une surdité, une cécité ou une surdi-cécité

Règlement sur les agentes et agents de supervision – qualifications requises des agentes et agents de supervision

Règlement sur les plans de perfectionnement des enseignants – importance d’énoncer des objectifs de croissance professionnelle

Règlement sur l’évaluation du rendement des enseignants – importance d’adapter et d’affiner l’exercice de la profession par le perfectionnement professionnel continu.

Il est possible de consulter les lois et règlements relatifs à l’éducation à www.e-laws.gov.on.ca.

Ressources

www.oeeo.ca - Membres - Qualifications additionnelles

www.oeeo.ca - À propos de l’Ordre - Ce que nous faisons - Réglementation - legislation - Règlement sur les qualifications requises pour enseigner 

www.qeco.on.ca

www.feeso.on.ca - Services

Les membres doivent consulter les politiques de leur employeur afin de bien connaître toutes les exigences qui touchent aux qualifications additionnelles et à leur poste en enseignement. 

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1 / TÉL. : 416-961-8800 / Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222 /
TÉLÉC. : 416-961-8822 / info@oeeo.ca

© 2017 Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Back To Top