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Carrières

L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario a pour mandat de réglementer la profession enseignante de la province dans l’intérêt du public.

Vous pouvez obtenir de l’information sur les emplois en enseignement en Ontario et ailleurs au Canada en consultant les sites web Education Canada et Enseigner en Ontario.

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L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario est un employeur souscrivant au principe d’égalité d’accès à l’emploi. Nous nous engageons à suivre un processus de recrutement et de sélection inclusif et libre d’obstacles, ainsi qu’à offrir un milieu de travail équitable et accessible. Nous comblerons les besoins particuliers des postulantes et postulants, comme le prescrit le Code des droits de la personne de l’Ontario et la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement et de sélection. Pour nous informer de vos besoins en matière d’accommodements, veuillez cliquer sur le présent lien. L’information en lien avec des mesures d’accommodement que nous recevons sera traitée en toute confidentialité. 


Poste no16-17
Agente ou agent de programme, Normes d’exercice de la profession et d’éducation
Division des normes d’exercice et de l’agrément

Catégorie 5a – Échelle salariale de 84 837 $ à 126 859 $
Détachement de un an 

Nous sommes actuellement à la recherche d’un membre de l’Ordre connaissant bien le domaine de la formation à l’enseignement et ayant de l’expérience reconnue en enseignement, en leadership, en élaboration de programmes et en recherche. Vous devrez apporter votre soutien à la recherche fondée sur les normes, à l’élaboration de politiques et de programmes ayant trait à la formation à l’enseignement et au perfectionnement professionnel.

Vous devez avoir de l’expérience dans le domaine du leadership en éducation liée à l’élaboration de programmes, de la formation à l’enseignement, de la gestion de projet et de l’élaboration de politiques. Des compétences avancées en animation d’ateliers, des aptitudes supérieures en gestion de projet ainsi qu’une excellente maîtrise de la communication écrite et orale sont requises. Ce poste exige quelques déplacements en Ontario. De l’expérience en enseignement auprès des élèves des communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits ainsi qu’en formation à l’enseignement et une solide maîtrise du français écrit et parlé constituent des atouts.

Parmi vos responsabilités, notons, entre autres : collaborer aux activités liées aux programmes de formation à l’enseignement, interpréter les règlements et politiques de l’Ordre, mener des recherches, ainsi que participer à l’analyse et à l’élaboration de politiques et de programmes ayant trait à la formation à l’enseignement, au perfectionnement professionnel et à l’exercice de la profession.

Tâches principales : 

  • Contribuer à l’élaboration et à la révision des lignes directrices de cours menant à une qualification additionnelle
  • Approuver les lignes directrices de cours menant à une qualification additionnelle
  • Agréer certains programmes de formation à l’enseignement
  • Favoriser des processus éducatifs et relationnels qui appuient la capacité provinciale relativement au perfectionnement professionnel des pédagogues
  • Appuyer des consultations collaboratives provinciales liées à la formation à l’enseignement et à l’élaboration de politiques
  • Tisser des liens avec les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits ainsi que les communautés francophones afin d’appuyer l’intégration des normes, la formation à l’enseignement, les qualifications additionnelles et l’agrément
  • Étudier des recherches de sources primaires et secondaires sur la formation à l’enseignement, le perfectionnement professionnel et l’exercice de la profession en Ontario et ailleurs, y compris sur les innovations en formation à l’enseignement et sur les programmes pilotes de formation à l’enseignement dans la province
  • Soutenir la formation à l’enseignement fondée sur les normes en s’appuyant sur la recherche, l’analyse et les séances d’information
  • Faciliter la mise en application des normes d’exercice et de déontologie ainsi que du Cadre de formation de la profession enseignante dans la formation à l’enseignement et la pratique de la profession
  • Appuyer les activités de la chef de l’Unité, du directeur de la Division et du comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation en matière d’élaboration de politiques pour la formation à l’enseignement à partir des résultats des recherches pertinentes et en tenant compte des tendances à l’égard des pratiques et politiques de formation à l’enseignement et des indicateurs de résultats d’autres territoires de compétence
  • Préparer des présentations, des rapports, des notes d’information, des exposés de position et autres études de statistiques et d’évaluation en ce qui concerne les possibilités de politiques en matière de formation à l’enseignement à l’intention de la chef de l’Unité, du directeur de la Division et du comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation
  • Soutenir les consultations provinciales sur les options de politique envisagées par le comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation
  • Diriger l’élaboration de programmes et de politiques, mener des recherches pour appuyer la formation à l’enseignement et le perfectionnement professionnel des pédagogues
  • Rédiger la correspondance de l’Ordre en réponse aux demandes et autres exigences dans un esprit de transparence dans le domaine des normes d’exercice et de déontologie, et du Cadre de formation de la profession enseignante
  • Être à l’affût des questions d’actualité, des tendances et des recherches menées dans le domaine de la formation à l’enseignement et du perfectionnement professionnel à longue échéance en Ontario et dans d’autres territoires de compétence, et des changements relativement aux politiques, à la législation, à la technologie et aux innovations qui peuvent avoir une incidence sur les normes, les questions de déontologie et les pratiques en matière de formation à l’enseignement
  • Élaborer des ressources pour favoriser la prise de conscience et la compréhension des normes d’exercice et de déontologie
  • Effectuer d’autres tâches assignées par l’Ordre.

Pour poser votre candidature, envoyez votre curriculum vitæ et une lettre de motivation à emplois@oeeo.ca au plus tard le 30 juin 2016 en précisant le numéro du poste 16-17 dans l’objet de votre message.

L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario est un employeur souscrivant au principe d’égalité d’accès à l’emploi. Nous nous engageons à suivre un processus de recrutement et de sélection inclusif et libre d’obstacles, ainsi qu’à offrir un milieu de travail équitable et accessible. Nous comblerons les besoins particuliers des postulantes et postulants, comme le prescrit le Code des droits de la personne de l’Ontario et la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement et de sélection. À cette fin, veuillez informer le Service des ressources humaines de vos besoins en matière d’accommodement. L’information que nous recevrons à ce sujet sera traitée en toute confidentialité.


Poste no16-16
Adjointe ou adjoint de la gestion et de la mobilisation des connaissances
Unité des normes d’exercice de la profession et d’éducation
Division des normes d’exercice et de l’agrément

Détachement de un an
Catégorie 7 – Échelle salariale de 66 656 $ à 88 662 $

Ce poste apporte un soutien à l’Unité des normes d’exercice de la profession et d’éducation en contribuant à la gestion, à la mobilisation et à la recherche des connaissances liées aux normes d’exercice et de déontologie de la profession enseignante, au Cadre de formation de la profession enseignante, à l’élaboration des politiques relatives aux cours menant à une qualification additionnelle (QA), à l’agrément ainsi qu’à la formation à l’enseignement.

Tâches principales :

  • Coordonner les systèmes internes de gestion des connaissances (p. ex., système de gestion de l’information sur les normes, système de gestion des questions et demandes, systèmes de gestion des coordonnées, outil Trouver une QA)
  • Collaborer avec l’Unité de la technologie de l’information afin de concevoir des systèmes de gestion de l’information
  • Gérer et suivre les demandes en rapport avec les normes d’exercice et de déontologie, le Cadre de formation de la profession enseignante, les qualifications additionnelles et l’agrément
  • Favoriser le développement des capacités en matière de gestion et de mobilisation des connaissances (p. ex., perfectionnement professionnel associé à la gestion des questions et demandes)
  • Coordonner et entretenir les sites SharePoint d’hébergement de QA 
  • Coordonner les processus technologiques d’appui aux consultations (p. ex., webinaires, sessions Adobe Connect, sessions GoToMeeting)
  • Collaborer avec l’Unité des communications afin de renforcer la présence sur les médias sociaux et d’offrir un appui pertinent
  • Mettre au point des plans de diffusion et de mise en application aux fins de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques au sein de la Division
  • Rechercher et compiler des données sur les tendances actuelles en éducation afin d’éclairer les travaux de la Division
  • Accomplir des activités administratives, de liaison et de diffusion associées à la gestion, à la mobilisation et à la recherche de connaissances (p. ex., mise au point d’un plan de diffusion de la version révisée du Cadre de formation de la profession enseignante)
  • Mener des recherches dans les domaines de la gestion et de la mobilisation des connaissances ainsi que de la formation à l’enseignement
  • Contribuer aux activités de réseautage axé sur la mobilisation des connaissances avec le secteur de l’éducation et le public relativement aux initiatives fondées sur les normes 
  • Contribuer à la conception et à la planification méthodologique des projets et activités de recherche quantitative et qualitative
  • Contribuer à la conception des instruments de sondage ainsi que des questions destinées aux entrevues et aux groupes de réflexion
  • Entreprendre l’analyse documentaire et les examens bibliographiques assignés
  • Organiser, coder et saisir des données à l’aide d’un logiciel de traitement qualitatif et quantitatif 
  • Effectuer une analyse préliminaire et une synthèse des données brutes provenant des entrevues, des groupes de réflexion et des réponses aux sondages
  • Contribuer à la préparation des rapports de recherche
  • Rechercher et compiler des données sur les tendances actuelles en éducation
  • Faciliter l’élaboration et la mobilisation de processus et de ressources pédagogiques en rapport avec les normes
  • Préparer des données statistiques conformément aux demandes
  • Dégager les tendances et recenser les enjeux liés aux travaux de l’Unité des normes d’exercice de la profession et d’éducation
  • Appuyer l’élaboration et la mise en œuvre des politiques relatives aux cours menant à une qualification additionnelle
  • Entreprendre des recherches, des examens et des analyses documentaires liés aux résultats découlant des politiques, des programmes et des études qui sont en corrélation avec les normes de la profession enseignante, la pratique déontologique, l’agrément et la formation à l’enseignement
  • Effectuer d’autres tâches assignées par la chef et le directeur
  • Le bilinguisme est un atout.
Nous sommes à la recherche d’une personne à l’esprit stratégique capable d’appliquer ses compétences avancées en technologie, en communication et en recherche à des tâches visant à appuyer les travaux de l’Unité des normes d’exercice de la profession et d’éducation et de la Division des normes d’exercice et de l’agrément. La personne choisie possède une expérience considérable dans la conception et l’entretien de divers systèmes de gestion et de mobilisation de l’information. Plusieurs années d’expérience en recherche dans le domaine de la gestion et de la mobilisation des connaissances dans le secteur de l’éducation sont requises. De l’expérience en enseignement au sein des communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits ainsi que des communautés francophones est un atout.

L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario offre un salaire concurrentiel, des avantages sociaux complets et un milieu de travail moderne et progressif.

Pour poser votre candidature, envoyez votre curriculum vitæ et une lettre de motivation à emplois@oeeo.ca au plus tard le 30 juin 2016 en précisant le numéro du poste 16-16 dans l’objet de votre message.

L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario est un employeur souscrivant au principe d’égalité d’accès à l’emploi. Nous nous engageons à suivre un processus de recrutement et de sélection inclusif et libre d’obstacles, ainsi qu’à offrir un milieu de travail équitable et accessible. Nous comblerons les besoins particuliers des postulantes et postulants, comme le prescrit le Code des droits de la personne de l’Ontario et la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement et de sélection. À cette fin, veuillez informer le Service des ressources humaines de vos besoins en matière d’accommodement. L’information que nous recevrons à ce sujet sera traitée en toute confidentialité.


 

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