101, rue Bloor Ouest
Toronto ON, M5S 0A1
TÉL. : 416-961-8800
Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222
TÉLÉC. : 416-961-8822
info@oeeo.ca

Mot symbole de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Deux enseignantes en conversation

Trouver un membre

Carrières

Untitled Document

L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario a pour mandat de réglementer la profession enseignante de la province dans l’intérêt du public.

Vous pouvez obtenir de l’information sur les emplois en enseignement en Ontario et ailleurs au Canada en consultant les sites web Education Canada et Enseigner en Ontario.

Vous souhaitez recevoir des courriels d’alerte lorsque de nouvelles offres d’emploi se présentent à l’Ordre? Consultez cette page pour vous abonner.

L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario est un employeur souscrivant au principe d’égalité d’accès à l’emploi. Nous nous engageons à suivre un processus de recrutement et de sélection inclusif et libre d’obstacles, ainsi qu’à offrir un milieu de travail équitable et accessible. Nous comblerons les besoins particuliers des postulantes et postulants, comme le prescrit le Code des droits de la personne de l’Ontario et la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement et de sélection. Pour nous informer de vos besoins en matière d’accommodements, veuillez cliquer sur le présent lien. L’information en lien avec des mesures d’accommodement que nous recevons sera traitée en toute confidentialité. 


Vous êtes à la recherche d’un stage pratique, coopératif ou en droit?

Nous communiquons régulièrement avec les établissements d’enseignement de l’Ontario pertinents. Renseignez-vous auprès du service des stages ou d’apprentissage coopératif de votre collège ou université. Vous pouvez aussi communiquer directement avec nous à info@oeeo.ca.


Poste no 17-12
Coordonnatrice ou coordonnateur des plaintes, bilingue 
Unité des plaintes et des audiences 
Division des enquêtes et des audiences

Catégorie 11 – Échelle salariale de 59 173 $ à 75 297 $

Nous sommes à la recherche d’une personne d’expérience qui possède d’excellentes aptitudes en communication et en résolution de problèmes. Vous recevrez les expressions d’inquiétude à l’égard des membres et les documenterez (en français et en anglais), tenterez de résoudre divers problèmes à l’aide de vos compétences en résolution de conflit et dirigerez les plaignantes et plaignants vers les écoles et les employeurs quand la situation s’y prête. Vous apporterez de l’aide aux appelants, les conseillerez et les informerez sur la façon de déposer une plainte et de la soumettre au registraire. Parmi vos tâches, notons déterminer et classer les documents entrants ainsi que créer et mettre à jour les dossiers relatifs aux plaintes, en français et en anglais.

Vous êtes une personne autonome, motivée, capable d’anticiper les besoins et de prendre des initiatives sous la direction de la chef des Plaintes et audiences. Bien connaître le système d’éducation de l’Ontario et ses lois et règlements ainsi que le domaine de l’éducation de l’enfance en difficulté est souhaitable. Être membre de l’Ordre est un atout.

La maîtrise du français est exigée aux niveaux de compétence linguistique canadiens suivants : expression orale (12), compréhension orale (12), compréhension écrite (12) et expression écrite (12). 

Fonctions principales :

  • Évaluer la nature des inquiétudes exprimées par les plaignantes et plaignants, et tenter de résoudre les plaintes de routine ou de diriger les parties plaignantes vers les écoles ou les employeurs quand la situation s’y prête, et ce, en s’appuyant sur les pratiques établies et sur sa connaissance pratique de la Loi sur l’éducation, de la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et d’autres lois et règlements pertinents.
  • Répondre aux demandes d’information des appelants au sujet du processus de traitement des plaintes, de la compétence de l’Ordre et du tableau public.
  • Recevoir, trier et traiter tous les rapports des employeurs.
  • Conseiller les cadres des conseils scolaires, des écoles indépendantes et des écoles des Premières Nations sur les exigences de production de rapports définies par la loi, ce qui demande de connaître la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, la Loi sur l’éducation et d’autres lois et règlements pertinents.
  • Répondre aux membres qui demandent des conseils professionnels sur les normes de la profession et sur des conflits avec leurs collègues, leurs administrateurs et leur fédération, entre autres.
  • Répondre aux demandes d’anciens membres qui cherchent de l’information sur le processus de remise en vigueur et de demande de réinscription.
  • Répondre aux demandes d’autres organismes, p. ex., de la police et de la Société d’aide à l’enfance.
  • Signaler les plaintes exceptionnellement sérieuses ou délicates aux cadres de la Division.
  • Préparer la correspondance en réponse aux demandes et aux signalements d’inquiétudes dans les deux langues officielles, de même que fournir de l’aide à la chef des Plaintes et audiences.
  • Recevoir toutes les lettres et tous les documents entrants, déterminer à qui ils s’adressent et les classer quotidiennement.
  • Faire le suivi des plaintes en suspens en se tenant au courant des préoccupations soulevées dans les médias que la Division reçoit, et ce, avant le dépôt d’une plainte officielle.
  • Maintenir des copies imprimées des plaintes et des dossiers de correspondance.
  • Gérer le logiciel téléphonique en consultation avec l’Unité de la technologie de l’information.
  • Recevoir les appels et traiter les courriels entrants pour l’Unité, et créer ou mettre à jour les dossiers électroniques en conséquence. 
  • Respecter les modalités de confidentialité et traiter les demandes de renseignements sur une plainte existante reçues par téléphone. 
  • Fournir des rapports statistiques et des analyses des tendances et des nouveaux enjeux concernant le travail de la Division.
  • Effectuer d’autres tâches à la demande de la chef des Plaintes et audiences. 
  • Parmi les autres tâches, notons apporter de l’aide et de l’appui administratif lors des audiences.
Pour poser votre candidature, envoyez votre curriculum vitæ et une lettre de motivation à emplois@oeeo.ca au plus tard le 6 avril 2017 en précisant le numéro de poste 17-12 dans l’objet de votre message.

L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario est un employeur souscrivant au principe d’égalité d’accès à l’emploi. Nous nous engageons à suivre un processus de recrutement et de sélection inclusif et libre d’obstacles, ainsi qu’à offrir un milieu de travail équitable et accessible. Nous comblerons les besoins particuliers des postulantes et postulants, comme le prescrit le Code des droits de la personne de l’Ontario et la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement et de sélection. À cette fin, veuillez informer le Service des ressources humaines de vos besoins en matière d’accommodement. L’information que nous recevrons à ce sujet sera traitée en toute confidentialité.


Poste no 17-11
Analyste, Recherche et politique
Unité de recherche et politique, Services généraux et soutien au conseil

Poste temporaire (durée indéterminée)
Catégorie 5 – échelle salariale de 81 361 $ à 120 475 $

Possédant de l’expérience en analyse de politiques et en recherche générale, vous offrirez de l’appui en matière de recherche, de politique et de législation à l’Ordre, à son conseil d’administration et à ses comités. D’excellentes aptitudes en analyse, en rédaction et en présentation sont requises.

Recherche et politique :

  • Préparer des documents et des recommandations sur des questions de politique complexes.
  • Analyser des rapports et des documents de politique préparés par des ministères ou des organismes du domaine de l’éducation et de la réglementation; préparer des résumés et attirer l’attention de la haute direction sur les questions qui touchent l’Ordre.
  • Préparer les documents appropriés, dont des présentations, des exposés de position, des notes d’information et des analyses statistiques pour les réunions du conseil et des comités, les audiences du comité législatif, les conférences politiques, les groupes de travail et leurs réunions, entre autres.
  • Répondre à la correspondance adressée à la haute direction et au conseil, au besoin.
  • Répondre aux requêtes écrites et téléphoniques concernant les politiques et les questions législatives générales.
  • Déterminer et évaluer les solutions de rechange en matière de politique d’après leurs avantages, leurs faiblesses et leurs répercussions sur l’Ordre, et élaborer des recommandations aux fins d’examen par la haute direction et le conseil de l’Ordre ou ses comités.

Législation :

  • Examiner l’information requise et faire des recommandations substantielles concernant la formulation des modifications à la législation, aux règlements, aux règlements administratifs et aux procédures de l’Ordre, y compris cerner les enjeux en matière de mise en œuvre ayant une incidence sur les pratiques de l’Ordre.
  • Assurer la production de notes d’information à l’intention de la ministre de l’Éducation et autres membres du gouvernement qui participent aux débats législatifs sur les lois se rapportant à l’Ordre, de projets de loi d’intérêt public ou de motions proposées par l’opposition ayant une incidence sur l’Ordre.
  • Veiller à l’analyse appropriée et à la préparation de réponses adéquates pour l’Ordre concernant des problèmes soulevés par le gouvernement et les membres de l’opposition et autres parties intéressées.

Gestion des problèmes :

  • Veiller aux systèmes de suivi des problèmes pour les domaines de politique assignés.
  • Fournir de l’appui concernant la gestion de problèmes à la chef, au directeur des Services généraux et soutien au conseil, au registraire et à la présidente du conseil.
  • Anticiper les problèmes possibles en examinant chaque jour les coupures de presse et autres communications pertinentes des parties intéressées.
  • Veiller à ce que l’Ordre soit en mesure de réagir immédiatement aux questions nouvelles et émergentes du Ministère, du corps législatif ou d’autres organismes du secteur de l’éducation.
  • Effectuer d’autres tâches assignées par la chef de la Recherche et politique.

Pour poser votre candidature, envoyez votre curriculum vitæ et une lettre de motivation à emplois@oeeo.ca au plus tard le 23 mars 2017 en précisant le numéro du poste 17-11 dans l’objet de votre message.

L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario est un employeur souscrivant au principe d’égalité d’accès à l’emploi. Nous nous engageons à suivre un processus de recrutement et de sélection inclusif et libre d’obstacles, ainsi qu’à offrir un milieu de travail équitable et accessible. Nous comblerons les besoins particuliers des postulantes et postulants, comme le prescrit le Code des droits de la personne de l’Ontario et la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement et de sélection. À cette fin, veuillez informer le Service des ressources humaines de vos besoins en matière d’accommodement. L’information que nous recevrons à ce sujet sera traitée en toute confidentialité.


Poste no 17-10
Adjointe administrative ou adjoint administratif, bilingue,
Unité des enquêtes, Division des enquêtes et des audiences

Poste permanent à temps partiel (50 %), catégorie 13
Échelle salariale (à temps plein) de 44 379 $ à 60 237 $

Dans le cadre de ce poste, vous apporterez un soutien administratif à l’Unité des enquêtes de l’Ordre. Vous possédez d’excellentes aptitudes en administration et avez la capacité d’effectuer plusieurs tâches à la fois et d’établir des priorités dans un milieu de travail dynamique. Vous avez de solides compétences organisationnelles, de l’entregent et une bonne maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit. Vous avez une excellente connaissance des applications Microsoft Office, comme Outlook, Word, Excel et PowerPoint, ainsi que de l’expérience en matière de soutien à des comités et de production de procès-verbaux. De l’expérience dans le domaine de l’administration juridique est un atout pour ce poste.

La connaissance du français est exigée aux niveaux de compétence linguistique canadiens suivants : expression orale (11), compréhension orale (11), compréhension écrite (10) et expression écrite (10).

Responsabilités :

  • S’assurer que le travail préparé pour le comité d’enquête et la direction est de qualité supérieure et traité conformément aux normes en vigueur, et ce, dans les délais prescrits.
  • Coordonner et faire le suivi des affaires faisant l’objet d’une enquête en veillant à l’intégrité et à la confidentialité des renseignements.
  • Ouvrir les dossiers.
  • Veiller à ce que les documents pertinents circulent entre la chef, les enquêteurs et le comité d’enquête.
  • Préparer la correspondance pour informer les membres, les parties plaignantes et les employeurs de l’issue de l’enquête.
  • Maintenir le registre électronique des affaires sous enquête et préparer les rapports de suivi.
  • Obtenir les informations ayant trait aux enquêtes antérieures sur le membre en question et les faire suivre à l’enquêteur.
  • Répondre au téléphone, obtenir des renseignements au besoin et transférer les appels aux personnes appropriées.
  • Fournir de l’appui durant les réunions et séances de formation du comité d’enquête, au besoin (p. ex., rédaction des procès-verbaux).
  • Tenir un registre exact des présences du personnel de l’Unité.
  • Coordonner la photocopie des rapports d’enquête afin de les transmettre au comité d’enquête.
  • Recevoir les rapports de cas photocopiés, assembler les classeurs à l’intention du comité et distribuer le matériel aux personnes concernées.
  • Distribuer le matériel électroniquement aux membres du comité.
  • Faire le lien entre l’avocat de l’Ordre, les membres du comité, les enquêteurs, les parties défenderesses, les employeurs, les parties plaignantes, les témoins experts, les témoins, les conseillers, les adjoints aux audiences et autres, et les informer du processus d’enquête, de la preuve et d’autres aspects.
  • Fournir de l’aide pour préparer les horaires des réunions du comité d’enquête afin d’éviter tout conflit.
  • Assister aux réunions du comité d’enquête afin de prendre des notes sur les instances.
  • Préparer et distribuer les avis de réunion, les ordres du jour et les procès-verbaux.
  • Préparer la liste de vérification des conflits pour les membres du comité.
  • Fournir de l’aide pour compiler les statistiques de l’Unité.
  • Faire le suivi et traiter les factures et les demandes de remboursement pour les activités de la chef de l’Unité.
  • S’occuper de l’horaire de la chef de l’Unité, préparer et organiser quotidiennement les fichiers pour les réunions et en assurer le suivi.
  • Coordonner les déplacements et les itinéraires de la chef de l’Unité.
  • Rédiger et taper les réponses aux lettres reçues et aux demandes ordinaires.
  • Organiser et tenir un système de classement pour l’Unité.
  • Aider à la préparation des trousses de formation à l’intention du personnel et des membres du comité d’enquête.
  • Accueillir et informer le nouveau personnel de l’Unité.
  • Contribuer à l’atteinte des objectifs de la Division.
  • Effectuer d’autres tâches, au besoin.

Pour poser votre candidature, envoyez votre curriculum vitæ et une lettre de motivation à emplois@oeeo.ca au plus tard le 28 mars 2017 en précisant le numéro de poste 17-10 dans l’objet de votre courriel.

L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario est un employeur souscrivant au principe d’égalité d’accès à l’emploi. Nous nous engageons à suivre un processus de recrutement et de sélection inclusif et libre d’obstacles, ainsi qu’à offrir un milieu de travail équitable et accessible. Nous comblerons les besoins particuliers des postulantes et postulants, comme le prescrit le Code des droits de la personne de l’Ontario et la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement et de sélection. À cette fin, veuillez informer le Service des ressources humaines de vos besoins en matière d’accommodement. L’information que nous recevrons à ce sujet sera traitée en toute confidentialité.

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1 / TÉL. : 416-961-8800 / Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222 /
TÉLÉC. : 416-961-8822 / info@oeeo.ca

© 2017 Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Back To Top