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Direction de l'Ordre

Michael Salvatori, EAO, chef de la direction et registraire

Michael Salvatori, EAOMichael Salvatori a été enseignant, directeur adjoint, directeur d’école, chef du Service à la clientèle de l’Ordre, agent de programme à l’Agrément, directeur des Services aux membres et professeur adjoint à l’Université York avant d’être nommé chef de la direction et registraire de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Il parle couramment l’anglais, le français, l’allemand et l’italien, et détient un doctorat en développement de programmes, en enseignement et en apprentissage de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université Toronto. Il détient également une maîtrise et un baccalauréat en éducation de l’Université Western et un baccalauréat ès arts de l’Université de Toronto. Il est auteur ou co-auteur de plusieurs ressources et manuels scolaires à l’intention des pédagogues et il œuvre pour rendre l’autoréglementation pertinente pour les membres.


Joe Jamieson, EAO, registraire adjoint

Joe Jamieson

Joe Jamieson est registraire adjoint de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario depuis septembre 2009.

Après avoir reçu sa certification en enseignement au Québec en 1992, il a entrepris sa carrière en éducation au sein de l’Halton Catholic District School Board. Il a été enseignant, auteur, conseiller en programmes d’études et directeur de la Division des normes d’exercice et de l’agrément et de la Division des enquêtes et des audiences de l’Ordre. Il possède une M. Éd. de l’Université de Toronto, un B.A. de l’Université de Waterloo et un diplôme en éducation secondaire de l’Université McGill.

M. Jamieson a la responsabilité de gérer les finances de l’Ordre, y compris un budget de fonctionnement annuel de 40 millions de dollars. Il travaille de près avec les 37 membres élus et nommés du conseil de l’Ordre, dirige d’importantes initiatives de l’Ordre et fait souvent des présentations à l’intention des partenaires communautaires.

Il siège au comité s’occupant des relations internationales pour le Council for Licensure Enforcement and Regulation et représente le public au conseil de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario en tant que membre nommé. Il est président du comité des pratiques professionnelles du National Association of State Directors of Teacher Education and Certification (NASDTEC) et a reçu son prix Doug Bates Award en 2015.

M. Jamieson est un conférencier captivant et recherché dans le domaine de l’éducation. Il prononce souvent des allocutions dans le cadre de congrès en éducation et dans le secteur public sur des sujets tels que la conduite professionnelle, l’utilisation des médias sociaux, les exigences liées au leadership, les lois en éducation et les enjeux en éducation concernant les LGBTQ (lesbiennes, gais, bisexuels, transsexuels et queer).  


Chantal Bélisle, EAO,  directrice des Enquêtes et des audiences

Chantal Bélisle

Chantal Bélisle est directrice de la Division des Enquêtes et des audiences de l’Ordre des enseignantes et enseignants de l’Ontario ainsi que membre de l’Ordre.

Mme Bélisle a joint l’Ordre en 2008 à titre d’enquêteur bilingue à la Division des enquêtes et des audiences et a détenu d’autres rôles au sein de l’Ordre, dans le programme de règlement de plaintes ainsi qu'agente de programme en agrément. À ce moment-là, elle comptait déjà 16 années d’expérience au sein des conseils scolaires publics et catholiques de langue française du comté de Simcoe.

En plus de posséder les qualifications de directrice d’école, Mme Bélisle a obtenu une maîtrise en droit et un certificat de niveau avancé en résolution de conflits et médiation (Université York).

Au fil des ans, Mme Bélisle a participé à des initiatives du ministère de l’Éducation et membre du groupe d’experts du programme de mode alternatif de résolution des conflits de l’Université York.

Linda Zaks-Walker, EAO, directrice des Services aux membres

Linda Zaks-Walker, EAOLinda Zaks-Walker est directrice de la Division des services aux membres de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.

Mme Zaks-Walker a occupé divers postes dans le domaine de l’éducation. Elle a été directrice de la Division des enquêtes et des audiences de l’Ordre et gestionnaire de projet pour Enseigner en Ontario, un programme de transition visant à aider les pédagogues formés à l’étranger à obtenir l’autorisation d’enseigner en Ontario et à décrocher un emploi. De 2001 à 2003, elle a été agente d’éducation pour le ministère de l’Éducation. Mme Zaks-Walker a d’abord été enseignante à l’élémentaire au sein du Durham District School Board, où elle y a aussi été enseignante-ressource en éducation de l’enfance en difficulté, directrice adjointe et directrice d’école. De plus, elle a enseigné le cours menant à la qualification additionnelle Éducation de l’enfance en difficulté, 1re partie, à l’Université York.  


Roch Gallien, EAO, directeur des Normes d’exercice et de l’agrément

Roch Gallien, EAO

Roch Gallien, EAO, est directeur de l’Unité des normes d’exercice et de l’agrément. Avant de se joindre à l’Ordre en 2015, M. Gallien était directeur de l’éducation du Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario, et ce, pendant six ans. Avant cela, il a exercé en tant que surintendant pour le Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario, où il a servi le nord-ouest de la province pendant sept ans.

Au cours de sa carrière dans la profession enseignante, M. Gallien a enseigné diverses matières, dont la technologie, dans des écoles de langue française et de langue anglaise. Il a aussi été directeur adjoint au sein du Rainbow District School Board.

À titre de responsable de la promotion des normes professionnelles et de l’agrément des programmes de formation en enseignement, M. Gallien se dit très chanceux de travailler avec une équipe dynamique sur la révision et la promotion des normes d’exercice de la profession enseignante, lesquelles sont hautement estimées. Il ajoute : «Je suis fier de collaborer avec des fournisseurs très respectés qui offrent des programmes de formation à l’enseignement de haute qualité en Ontario.»

M. Gallien possède un baccalauréat en éducation de l’Université Laurentienne et une maîtrise en administration de l’Université d’Ottawa. Il a été membre du comité exécutif du Council of Ontario Directors of Education (CODE), du Conseil ontarien des directions de l’éducation de langue française (CODELF) et de divers comités du ministère de l’Éducation.

 
Richard Lewko, directeur des Services généraux et soutien au conseil

Richard LewkoRichard Lewko est directeur de la Division des services généraux et soutien au conseil de l’Ordre. M. Lewko est responsable des unités de Recherche et politique, des Communications, de la Technologie de l’information, des Ressources humaines, ainsi que des installations. Sous sa direction, une équipe de spécialistes appuie le conseil de l’Ordre et certains de ses comités : exécutif, appel de l’agrément, appel des inscriptions, gouvernance, assurance de la qualité, ressources humaines, rédaction et défense de l’intérêt public.

Avant de se joindre à l’équipe de direction de l’Ordre en 1995, M. Lewko était chef de cabinet du ministre de l’Éducation de l’Ontario (1993 à 1995) et adjoint particulier au leader du gouvernement à l’Assemblée législative de l’Ontario (1991 à 1993).

Avant de s’installer en Ontario en 1991, M. Lewko a occupé des postes de responsabilité croissante au Manitoba tels adjoint du ministre de l’Industrie et du Commerce, et directeur de recherches pour le caucus du gouvernement à l’Assemblée législative du Manitoba. Il a également été propriétaire exploitant d’une entreprise de design et d’impression commerciale à Winnipeg.

M. Lewko a été membre actif de l’International Youth Hosteling Federation et en a été le président provincial.

M. Lewko a fait ses études à l’Université de Winnipeg avec spécialisation en sciences politiques.
 


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