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Ressources essentielles pour les enseignantes et enseignants nouvellement arrivés en Ontario

Ressources essentielles pour les enseignantes et enseignants nouvellement arrivés en Ontario

Ressources de l’Ordre

À propos de l’Ordre

Créé en 1997, l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario est un organisme d’autoréglementation de la profession enseignante qui œuvre dans l’intérêt du public. Les personnes qui désirent enseigner dans les écoles financées par la province doivent détenir l’autorisation d’enseigner en Ontario et être membre de l’Ordre.

Législation relative à l’éducation

Ci-dessous se trouve le lien menant à la version en ligne de la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et du Règlement sur les qualifications requises pour enseigner, pris en application de la loi, ainsi que d’autres liens menant à la législation relative à l’éducation.

Normes

Des normes d’exercice et de déontologie qui servent de paramètre à une pratique efficace de l’enseignement et au perfectionnement professionnel continu sont essentielles à l’enseignement et au processus d’apprentissage.

Fondements de l’exercice professionnel

Une nouvelle version des Fondements de l’exercice professionnel vient d’être publiée afin d’y inclure les normes d’exercice et de déontologie révisées.

Cette publication rassemble trois documents : les normes de déontologie, les normes d’exercice et le cadre de formation à l’enseignement. Elle pose les fondements de la réglementation de la profession enseignante en Ontario.

Qualifications additionnelles

Le Règlement sur les qualifications requises pour enseigner énumère les qualifications de base additionnelles (QBA) et les qualifications additionnelles (QA) que les membres de l’Ordre acquièrent en réussissant des cours et des programmes qui leur permettent d’approfondir et de mettre à jour leurs connaissances professionnelles. Les QBA et les QA sont classées dans les annexes A, B, C, D ou E en fonction des connaissances professionnelles qu’elles permettent d’acquérir. Les programmes menant à la QA de directrice ou de directeur d’école, d’agente ou d’agent de supervision et d’enseignante ou d’enseignant aux élèves sourds ou malentendants s’ajoutent aux qualifications dont il est question dans les annexes.

Recommandation officielle sur la faute professionnelle liée aux mauvais traitements d’ordre sexuel et à l’inconduite sexuelle

Le but de cette recommandation est d’aider les membres de l’Ordre à identifier les paramètres juridiques, éthiques et professionnels qui régissent leur comportement et à prévenir les mauvais traitements d’ordre sexuel envers les élèves ainsi que l’inconduite sexuelle.

Recommandation professionnelle sur les qualifications additionnelles : Approfondir la connaissance professionnelle

La présente recommandation vise à clarifier, pour les membres, l’objectif du système réglementé des qualifications de base additionnelle (QBA) et des qualifications additionnelles (QA), ainsi que de l’important rôle que ces dernières jouent dans le perfectionnement professionnel des enseignants. Elle est le fruit d’une révision intensive des qualifications requises pour enseigner effectuées par l’Ordre, ses membres et ses partenaires en éducation.

Ressources du ministère de l’Éducation

Ministère de l’Éducation de l’Ontario
www.edu.gov.on.ca

Coup d’œil

Les écoles et les conseils scolaires

Voici un aperçu des informations les plus récentes sur le système d’éducation financé par les fonds publics de l’Ontario.

Administration : Les écoles de l’Ontario sont administrées par des conseils scolaires de district et des administrations scolaires.

Les conseils scolaires sont répartis comme suit :

  • 4 conseils publics de langue française
  • 8 conseils catholiques de langue française
  • 31 conseils publics de langue anglaise
  • 29 conseils catholiques de langue anglaise

Programmes-cadres

Vous trouverez ici les programmes-cadres et les copies types de la maternelle à la 12e année. Les copies types consistent en un échantillon de travaux réels d’élèves comportant des commentaires qui expliquent la façon dont les notes ont été attribuées.

Éducation des Autochtones

La stratégie d’éducation des Autochtones, adoptée par le gouvernement de l’Ontario, aidera davantage d’élèves des Premières Nations, Métis et Inuits à réaliser leur potentiel.

Éducation de l’enfance en difficulté

Les élèves ayant des anomalies de comportement, de communication, d’ordre intellectuel, d’ordre physique ou associées, peuvent avoir besoin de programmes d’éducation de l’enfance en difficulté et/ou de services afin de bénéficier pleinement de leur expérience scolaire. Les programmes et services d’éducation de l’enfance en difficulté consistent essentiellement en un système d’enseignement et d’évaluations qui diffère de celui de l’ensemble des élèves. Ceci peut prendre diverses formes telles que les adaptations (en matière de stratégies pédagogiques spécifiques, de la place de l’élève dans la salle de classe et d’outils technologiques) et/ou un programme comportant des attentes d’apprentissage modifiées. Les attentes modifiées représentent des changements apportés aux attentes de l’année d’études correspondant à l’âge de l’élève pour une matière ou un cours donné, telles que décrites dans les documents relatifs aux programmes-cadres du ministère de l’Éducation.

Éducation de l’enfance en difficulté en Ontario

Comité d’identification, de placement et de révision

Les élèves en difficulté sont identifiés en tant que tels par un comité d’identification, de placement et de révision (CIPR). Dès réception d’une demande écrite de la mère ou du père, ou de la tutrice ou du tuteur de l’élève, la directrice ou le directeur de l’école doit recommander l’élève à un CIPR, qui décide s’il doit être identifié comme élève en difficulté et, si tel est le cas, quel est le placement le plus approprié. La direction de l’école peut, elle aussi, sur avis écrit à la mère ou au père, ou à la tutrice ou au tuteur, recommander l’élève à un CIPR. La mère ou le père, ou la tutrice ou le tuteur, ainsi que l’élève âgé d’au moins 16 ans, peuvent assister à la réunion du CIPR et demander que celui-ci examine des programmes potentiels qui permettraient de répondre aux besoins de l’élève. À partir de ces échanges, le CIPR peut recommander les programmes d’éducation de l’enfance en difficulté et /ou les services qu’il juge appropriés.

Processus du plan d’enseignement individualisé

Lorsqu’un comité d’identification, de placement et de révision (CIPR) reconnaît une ou un élève comme élève en difficulté, la direction de l’école doit s’assurer qu’un plan d’enseignement individualisé (PEI) pour cet élève est élaboré et mis à jour. Le PEI doit être élaboré avec la participation de la mère ou du père, ou de la tutrice ou du tuteur, ainsi que de l’élève âgé de 16 ans ou plus. Le PEI doit être élaboré dans les 30 jours qui suivent le placement de l’élève en difficulté dans un programme particulier. Une copie du PEI doit être remise à la mère ou au père, ou à la tutrice ou au tuteur, ainsi qu’à l’élève âgé de 16 ans ou plus. Un PEI peut aussi être préparé pour les élèves qui ont besoin d’adaptations, de modifications de programme et/ou de programmes comportant des attentes différentes sans avoir été identifiés comme élèves en difficulté par un CIPR.

Ressources de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE)

Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) :

À propos de l’OQRE

L’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) est un organisme provincial indépendant financé par le gouvernement de l’Ontario. Le mandat de l’OQRE est d’effectuer des tests à l’échelle de la province à des étapes clés de l’éducation de chaque élève aux cycles primaire et moyen et au secondaire et d’en rapporter les résultats aux éducatrices et éducateurs, aux parents et au public.

L’OQRE sert de catalyseur pour augmenter la réussite des élèves de l’Ontario en mesurant leur rendement en lecture, en écriture et en mathématiques par rapport aux attentes et contenus d’apprentissage du curriculum de l’Ontario. Les données obtenues fournissent une mesure de la qualité et de la responsabilité du système éducatif de l’Ontario financé par les deniers publics.

Les résultats objectifs et fidèles des tests sont des données qui complètent les connaissances actuelles au sujet de l’apprentissage des élèves et sont un outil d’amélioration important au niveau de l’élève, de l’école, du conseil scolaire et de la province. L’OQRE aide à renforcer la capacité d’une utilisation pertinente des données en fournissant des ressources que les éducatrices et éducateurs, les parents, les décisionnaires et les autres membres du milieu de l’enseignement peuvent utiliser pour améliorer l’apprentissage et l’enseignement.

L’OQRE distribue un rapport individuel à chaque élève qui fait les tests et affiche les résultats des écoles, des conseils scolaires et de la province sur son site Web. Les écoles et les conseils scolaires créent aussi leurs propres rapports sur les données de l’OQRE en vue de les distribuer aux parents et aux autres membres de leur collectivité.

Ressources essentielles pour les directrices et directeurs d’école nouvellement arrivés en Ontario

* Fournir les documents en français ou en anglais *

Ressources de l’Ordre

EAO – La marque du professionnalisme

Guide du membre 2012

Fondements de l’exercice professionnel

Renseignements pour les membres des communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits qui désirent enseigner

Je choisis l’enseignement! (élémentaire)
(aucun hyperlien disponible)

Je choisis l’enseignement! (secondaire)
(aucun hyperlien disponible)

Bibliothèque Margaret-Wilson

Numéro actuel de Pour parler profession

Recommandation professionnelle. Qualifications additionnelles : Approfondir la connaissance professionnelle

Recommandation officielle. Faute professionnelle liée aux mauvais traitements d’ordre sexuel et à l’inconduite sexuelle

Dans l’intérêt du public
(aucun hyperlien disponible)

Régler les plaintes

Quoi faire si le comportement d’un membre vous préoccupe

Quoi faire si on dépose une plainte contre vous

Ressources fournies aux membres inscrits au Programme de directrice ou de directeur d’école :

Liste alphabétique des documents de l’Ordre, y compris les Documents récents et les Documents de recherche

Liste de livres et de vidéos disponibles pour les directrices et les directeurs d’école à la bibliothèque Margaret-Wilson

(aucun hyperlien disponible)

Éducation de l’enfance en difficulté

  • Comité d’identification, de placement et de révision (CIPR)
  • Plan d’enseignement individualisé (PEI)

Règlements

Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario

Règlement sur les qualifications requises pour enseigner

Règlement sur le fonctionnement des écoles – dispositions générales

Ressources du ministère pour les administratrices et les administrateurs

www.edu.gov.on.ca/fre/policyfunding/publications.html

Règlement sur la faute professionnelle

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