101, rue Bloor Ouest
Toronto ON, M5S 0A1
TÉL. : 416-961-8800
Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222
TÉLÉC. : 416-961-8822
info@oeeo.ca

Mot symbole de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Jennifer Newby, un membre de l’Ordre

Trouver un membre

Exigences

Pour enseigner dans les écoles financées par les fonds publics de l’Ontario, il faut être agréé par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Les enseignantes et enseignants agréés paient une cotisation annuelle pour rester en règle.

Pour obtenir l’agrément, il faut :

  • avoir obtenu un grade universitaire représentant au moins trois années d’études dans un établissement postsecondaire reconnu
  • avoir réussi un programme de quatre sessions
  • présenter une demande d’inscription à l’Ordre et régler les frais d’inscription et la cotisation annuelle.

Avant de remplir votre demande en ligne, imprimez le guide d’inscription qui s’applique à votre situation et lisez-le attentivement. Il existe cinq guides d’inscription différents : chacun vous donne les renseignements dont vous avez besoin pour obtenir l’agrément en enseignement selon votre situation. 


Si vous voulez enseigner les études générales du jardin d’enfants à la 12e année, choisissez le guide intitulé Exigences à remplir pour enseigner les études générales en Ontario, y compris les programmes en plusieurs parties.



Si vous êtes Métis, Inuit ou membre d’une Première Nation, que vous ne possédez pas un grade universitaire et que vous voulez enseigner aux cycles primaire et moyen, choisissez le guide intitulé Exigences à remplir pour enseigner aux cycles primaire et moyen si vous êtes d’ascendance autochtone.



Si vous voulez enseigner l’éducation technologique, choisissez le guide intitulé Exigences à remplir pour enseigner l’éducation technologique en Ontario, y compris les programmes en plusieurs parties.



Si vous voulez enseigner une langue autochtone canadienne, choisissez le guide intitulé Exigences à remplir pour enseigner une langue autochtone en Ontario.



Si vous voulez enseigner aux élèves sourds ou malentendants, choisissez le guide intitulé
Exigences à remplir pour enseigner aux élèves sourds ou malentendants en Ontario.



L’Ordre offre, aux enseignantes et enseignants formés à l’étranger, des séances d’information, en français et en anglais, sur les exigences d’inscription, les tests de compétence linguistique et l’évaluation des qualifications.

Si vous avez suivi votre formation à l’enseignement à l’extérieur de l’Ontario dans une langue autre que le français ou l’anglais, il faut répondre à des exigences linguistiques particulières.

Traduction de documents : Si certains de vos documents (comme l’acte de naissance ou le certificat de mariage) sont écrits dans une langue autre que le français ou l’anglais, vous devez les faire traduire.

Si vous avez obtenu l’autorisation d’enseigner dans une province ou un territoire du Canada autre que l’Ontario, informez-vous sur les exigences concernant les enseignantes et enseignants agréés au Canada.

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1 / TÉL. : 416-961-8800 / Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222 /
TÉLÉC. : 416-961-8822 / info@oeeo.ca

© 2016 Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Back To Top