101, rue Bloor Ouest
Toronto ON, M5S 0A1
TÉL. : 416-961-8800
Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222
TÉLÉC. : 416-961-8822
info@oeeo.ca

Mot symbole de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Jennifer Newby, un membre de l’Ordre

Trouver un membre

Traduction de documents

Si vous n’avez pas fait vos études en français ou en anglais, ou si tout document que vous présentez (comme un certificat de naissance ou de mariage) n’est pas écrit en français ou en anglais, vous devez faire traduire ces documents et vos relevés de notes.

Pour les documents que vous nous soumettez vous-même, comme votre certificat de naissance, vous devez inclure la traduction originale avec une copie du document.

Certains documents doivent nous être soumis en votre nom par les établissements qui les ont produits. Si un établissement nous envoie un document officiel acceptable qui n’est pas rédigé en français ou en anglais, nous vous en enverrons une copie que vous devrez faire traduire.

Si vous avez fait envoyer vos relevés de notes directement à World Education Services (WES), vous pouvez lui demander de nous en acheminer une copie. Veuillez communiquer avec WES pour en savoir plus. Remarque : Nous n’accepterons aucune traduction ni évaluation de vos qualifications effectuée par WES ou tout autre organisme.

Quand vous nous envoyez la traduction originale d’un document, veuillez inclure :  

  • une copie du document en langue étrangère
  • la traduction
  • une déclaration originale du traducteur.

Toute traduction doit être accompagnée d’une déclaration originale du traducteur indiquant :

  • que la traduction est exacte et authentique
  • que le traducteur fait partie de l’une des catégories reconnues (voir la liste ci-dessous)
  • le numéro de membre ou le sceau du traducteur
  • le nom, l’adresse et le numéro de téléphone du traducteur
  • la signature originale du traducteur.

Gardez des copies des documents que vous nous envoyez. Nous ne retournons aucun document.

Comment trouver un traducteur reconnu

Pour obtenir le nom d’un traducteur agréé, communiquez avec l’Association des traducteurs et interprètes de l’Ontario (ATIO) au 1-800-234-5030 ou au 613-241-2846 (info@atio.on.ca; www.atio.on.ca).

Vous devrez également vérifier auprès de l’ATIO que le traducteur est agréé pour traduire de la langue utilisée dans le document vers le français ou l’anglais.

Les traductions effectuées par des candidats à l’agrément de l’ATIO ne sont pas acceptables.

Nous acceptons également les traductions fournies par :

  • Le consulat, le haut-commissariat ou l’ambassade au Canada du pays d’où provient le document. Vous trouverez de l’information à ce sujet à www.international.gc.ca → À propos → Notre ministère → Bureau du protocole → Représentants étrangers au Canada.
  • L’ambassade, le consulat ou le haut-commissariat du Canada dans le pays d’où proviennent les documents. Vous trouverez de l’information à ce sujet à www.international.gc.ca → Représentants du Canada à l’étranger (au bas de la page) → Bureaux du Canada à l’étranger.
  • Un traducteur agréé par le gouvernement fédéral ou par un gouvernement provincial ou municipal au Canada.
  • Les services de traduction de COSTI, si aucun autre traducteur agréé n’est disponible. Vous pouvez joindre COSTI-IIAS Immigrant Services au 416-658-1600, à info@costi.org ou à www.costi.org.
  • Un traducteur agréé par l’une des associations professionnelles de traducteurs au Canada. Vous trouverez une liste de ces associations sur le site du Conseil des traducteurs, terminologues et interprètes du Canada à www.cttic.org
  • Un traducteur agréé par l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (OTTIAQ); vous en trouverez une liste à www.ottiaq.org.

Pour en savoir plus sur la traduction de documents, communiquez avec notre Service à la clientèle par courriel à info@oeeo.ca ou par téléphone au 416-961-8800 (sans frais en Ontario :1-888-534-2222).

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1 / TÉL. : 416-961-8800 / Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222 /
TÉLÉC. : 416-961-8822 / info@oeeo.ca

© 2017 Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Back To Top