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Rapports précédents

Depuis 2002, l’Ordre mène des sondages auprès des enseignantes et enseignants qui sont en début de carrière pour déterminer les types d’emplois qu'ils obtiennent et comment ils trouvent leur place dans la profession.

Transition to Teaching 2016 Report French Transition à l’enseignement 2015 (2015/1.7 MB)

Selon les données sur l’emploi de 2015, les enseignants anglophones nouvellement certifiés de l’Ontario trouvent un emploi plus rapidement et le surplus d’enseignants francophones est maintenant chose de passé.

 

Transition à l’enseignement 2014 (2014/3 MB)

Le rapport sur la transition à l’enseignement examine les débuts de carrière et le perfectionnement professionnel des nouveaux pédagogues de l’Ontario.

 

Transition à l’enseignement 2014

Transition à l’enseignement 2014 : Enseignantes et enseignants en début de carrière dans les écoles de l’Ontario (2014/2 MB)

Le sondage effectué en 2014 auprès des diplômés d’un programme de formation à l’enseignement en français1 confirme l’inversion de la tendance observée sur de multiples années de détérioration du marché de l’emploi pour cette catégorie de membres de la profession enseignante en Ontario.

Transition à l’enseignement 2013 : Enseignantes et enseignants en début de carrière dans les écoles de l’Ontario (2013/2.6 MB)

Les enseignantes et enseignants font face à des obstacles difficiles dès leur entrée sur un marché de l’emploi de plus en plus restreint en Ontario.

Transition à l’enseignement 2013 : Diplômes d’un programme de formation à l’enseignement en français (2013/1.9 MB)

Obtenir un poste régulier en enseignement est de plus en plus difficile pour les diplômés des programmes de formation à l’enseignement en  français.

Transition à l’enseignement

Transition à l’enseignement 2012 (2012/2.6 MB)

Les enseignantes et enseignants font face à des obstacles difficiles dès leur entrée sur un marché de l’emploi de plus en plus restreint en Ontario.
Transition à l’enseignement

Transition à l’enseignement : Diplômes d’un programme de formation à l’enseignement en français (2012/1.9 MB)

Obtenir un poste régulier en enseignement est de plus en plus difficile pour les diplômés des programmes de formation à l’enseignement en  français.

Transition à l’enseignement : Enseignantes et enseignants en début de carrière dans les écoles de l’Ontario (2011/2.1 MB)

Le marché de l’emploi devient plus difficile pour les nouveaux enseignants. Mais comme le démontre notre étude sur la transition à l’enseignement de 2011, ils font aussi face à d’autres défis.

Transition à l’enseignement : Diplômes d’un programme de formation à l’enseignement en français (2011/1.8 MB)

Le marché de l’emploi devient plus difficile pour les nouveaux enseignants. Mais comme le démontre notre étude sur la transition à l’enseignement de 2011, ils font aussi face à d’autres défis.

Transition à l’enseignement (2010/2.5 MB)

D'après cette étude, le taux de chômage a connu une hausse marquée en 2010, de nombreux enseignants anglophones étant incapables d’obtenir ne serait-ce que de la suppléance à la journée. Les nouveaux enseignants qualifiés pour enseigner en français jouissent d’un taux d’emploi plus élevé que leurs collègues anglophones, mais des données s'étalant sur deux ans montrent clairement qu'eux aussi font aujourd’hui face à un marché de l’emploi plus difficile.

Transition à l’enseignement (2009/2.4 MB)

Dix-sept pour cent des nouveaux diplômés des facultés d’éducation de l’Ontario et des collèges frontaliers n'ont pu trouver un quelconque emploi en enseignement. Les enseignants francophones ont été plus favorisés, mais la proportion de ceux qui ont trouvé un emploi permanent la première année a chuté de 70 à 50 pour cent.

Transition à l’enseignement (2008/1.1 MB)

L'écart entre le marché de l’emploi pour les enseignants francophones et le marché de l’emploi pour les enseignants anglophones continue de s'accentuer. La plupart des diplômés de 2004 et de 2003 des facultés d’éducation de l’Ontario et des collèges frontaliers sont bien intégrés dans la profession à la quatrième et à la cinquième année de leur carrière en enseignement.

Transition à l’enseignement (2007/567 KB)

De nombreux enseignants anglophones diplômés en 2006, 2005 et 2004, voire certains diplômés anglophones de 2003 et de 2002, continuent de chercher un premier emploi permanent.

Transition à l’enseignement (2006/451 KB)

À l’extérieur de la région du Grand Toronto, où la population croît, les emplois deviennent de plus en plus rares, sauf pour les enseignants francophones et les enseignants qualifiés pour enseigner les mathématiques, la physique, la chimie et l’éducation technologique au secondaire.

Transition à l’enseignement (2005/en ligne seulement)

À la fin de leur première année de carrière, moins de la moitié des diplômés de 2004 ont trouvé un emploi permanent.

Transition à l’enseignement (2004/856 KB)

Au mois de mars suivant le début de leur carrière en enseignement, 80 pour cent des nouveaux enseignants avaient trouvé un emploi permanent ou contractuel.

Transition à l’enseignement (2003/208 KB)

Presque tous les nouveaux enseignants ont fini par trouver un emploi permanent pour lequel ils étaient qualifiés. Par contre, les nouveaux enseignants aimeraient suivre un programme d’insertion professionnelle.

Transition à l’enseignement (2002/en ligne seulement)

La plupart des nouveaux diplômés (96 pour cent) signalent qu'ils ont trouvé des emplois en enseignement et qu'ils sont satisfaits de leur entrée dans la profession.

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