101, rue Bloor Ouest
Toronto ON, M5S 0A1
TÉL. : 416-961-8800
Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222
TÉLÉC. : 416-961-8822
info@oeeo.ca

Mot symbole de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Saint Louis

Trouver un membre

Débat d’experts; regard sur le passé et l’avenir

A profile photo of Margaret WilsonMargaret Wilson

Mme Wilson a débuté sa carrière en tant qu’enseignante de 2e année. Après avoir repris le chemin de l’université et obtenu un baccalauréat spécialisé ainsi qu’une maîtrise en anglais de l’Université de Toronto, elle est devenue enseignante au secondaire, puis chef de section.

Elle a été élue présidente de son district de la Fédération des enseignantes/enseignants des écoles secondaires (Toronto) et, par la suite, présidente de la Fédération des enseignantes/enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (FEESO).

Parallèlement à ses fonctions de présidente, secrétaire-trésorière et chef de la direction de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO), Mme Wilson a siégé à plusieurs conseils d’administration, dont celui de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), de la Société internationale de l’Ontario et de l’organisme United Way de Toronto.

En 1996, le ministre de l’Éducation l’avait persuadée de diriger le développement de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Elle s’est ainsi vue transformer un simple concept sur papier en un instrument juridique revêtant la forme d’un organisme de réglementation parfaitement opérationnel en l’espace de 13 mois. Elle en a été la première registraire.

Après avoir quitté ses fonctions à l’Ordre, elle a siégé au conseil d’administration de Seneca College. Plus récemment, elle a entrepris l’examen 2015 de la gestion du Toronto District School Board.

Mme Wilson a reçu plusieurs distinctions, dont la Médaille du jubilé d’or de la reine pour ses contributions à l’éducation.

A profile photo of Marie KennedyDonna Marie Kennedy

Donna Marie Kennedy, pédagogue à la retraite, fut la première présidente de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, rôle qu’elle joué de 1997 à 2000. Elle a ensuite occupé, de 2003 à 2007, le poste de présidente provinciale de l’Association des enseignantes et des enseignants catholiques anglo-ontariens.

Mme Kennedy a été enseignante titulaire de classe, enseignante d’éducation de l’enfance en difficulté et conseillère à divers endroits d’un bout à l’autre de la province, y compris à Ottawa, à Toronto et à Maynooth (près du parc Algonquin). De plus, elle a vécu et travaillé près de Cloyne, en Ontario, au sein d’une communauté L’Arche, organisme qui se consacre à la création de domiciles et au développement de programmes et de réseaux d’appui à l’intention des personnes handicapées intellectuellement.

Mme Kennedy a pris sa retraite de l’enseignement en 2007.

A profile photo of Dave CookeDave Cooke

Dave Cooke est né à Windsor, en Ontario. Il a fréquenté l’Université de Windsor et y a obtenu un baccalauréat en travail social en 1975. Élu député néo-démocrate de la circonscription Windsor-Riverside en 1977, il y est resté jusqu’en 1997, année à laquelle il a remis sa démission à l’Assemblée législative.

En 1990, alors que Bob Rae était premier ministre de l’Ontario, il a nommé M. Cooke au poste de ministre des Affaires municipales et du Logement. Ce dernier a plus tard été leader parlementaire du gouvernement et président du Conseil de gestion du gouvernement. En 1993, M. Cooke a accédé au poste de ministre de l’Éducation et de la Formation. À ce titre, il a mis en place la Commission royale sur l’éducation, dont les membres ont recommandé la création de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.

M. Cooke est président du conseil d’administration de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE), et a été président du conseil des gouverneurs de l’Université de Windsor et du Seneca College.

En outre, il a joué le rôle de coprésident au sein de nombreuses initiatives, y compris de la Commission d’amélioration de l’éducation de l’Ontario, de la campagne de capitalisation de la Windsor-Essex Alzheimer Society et du groupe de travail de la Windsor Hospital. Il a siégé au conseil d’administration de la Windsor-Essex Development Commission et des Family Services Windsor-Essex.

À l’heure actuelle, M. Cooke copréside le comité de direction de l’initiative Single Site Hospital Planning, à Windsor

Il a reçu de nombreux prix, dont la Médaille du jubilé d’or de la reine et la Médaille du jubilé de diamant de la reine. De plus, l’Université de Windsor lui a décerné un grade honorifique.

A profile photo of Avis GlazeAvis Glaze 

Très active dans le milieu de l’éducation, Mme Glaze est un leader sur la scène internationale et un mentor fort respecté par nombre de pédagogues de l’Ontario. On a salué ses efforts dans les domaines du développement du leadership, de la réussite et du bien-être des élèves, de l’amélioration des écoles et des systèmes scolaires, du développement du caractère et des compétences comportementales, de même que de l’équité des résultats pour tous les élèves. Le gouvernement du Canada l’a envoyée en Afrique du Sud, sur l’invitation de Nelson Mandela, pour participer à la reconstruction du pays et au processus de réforme de l’éducation. On l’a également invitée à contribuer à la réforme de l’éducation en Nouvelle-Zélande. Elle a collaboré avec des membres du personnel enseignant, des directions d’école, des responsables des politiques et des politiciens dans plus de 40 pays et États américains.

Mme Glaze a exercé les fonctions de conseillère principale de la ministre de l’Éducation et de directrice générale fondatrice du Secrétariat de la littératie et de la numératie. En 1994, elle a occupé le poste de commissaire de la Commission royale sur l’éducation – entité qui avait recommandé la création de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.

Elle a travaillé dans plusieurs conseils scolaires, tant ruraux qu’urbains, ainsi qu’à titre d’agente de supervision dans des conseils scolaires publics et catholiques. Elle a œuvré en tant que directrice associée au York Region District School Board et directrice au Kawartha Pine Ridge District School Board.

Mme Glaze a terminé deux programmes de maîtrise en éducation et un doctorat en éducation à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto. Elle a suivi, en outre, nombre de cours professionnels dans des domaines tels que les modes substitutifs de résolution des différends, les aptitudes à l’animation, l’évaluation de l’intelligence émotionnelle et les pratiques d’«apprentissage visible» de John Hattie. Par ailleurs, elle a remporté de nombreux prix pour sa contribution exceptionnelle à l’éducation, dont le Robert Owen Award (le premier en son genre offert par l’Écosse), et l’Ordre de l’Ontario.

Nombre de gouvernements invitent Mme Glaze, éminente figure sur la scène mondiale, à contribuer à la réforme de l’éducation. Par exemple, Sonja Haraldsen, reine consort de Norvège, l’a invitée à faire équipe avec des directions d’école de son pays. Plus récemment, Nicola Sturgeon, première ministre d’Écosse, l’a nommée membre de l’International Education Advisory Council afin de participer à l’amélioration de son système d’éducation.

Visitez son site à www.avisglaze.ca.

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1 / TÉL. : 416-961-8800 / Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222 /
TÉLÉC. : 416-961-8822 / info@oeeo.ca

© 2017 Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Back To Top