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Saint Louis

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Foire aux questions

Les questions sont affichées telles que reçues et n’ont pas été modifiées.

Non. Il faut payer la cotisation annuelle de 150 $ intégralement au moment du renouvellement. De nombreux employeurs perçoivent la cotisation au moyen de prélèvements mensuels et nous versent ensuite le montant intégral avant la date d’échéance. Les paiements échelonnés feraient augmenter nos frais de perception et se traduiraient par une hausse de la cotisation.

Oui. Dans le cadre de notre initiative de sensibilisation du public, nous participons à des évènements communautaires pour nous entretenir avec des parents et nos membres. Nous participons, entre autres, au Festival pour enfants de Burlington, au Festival franco-ontarien, à la Parade de la fierté gaie à Toronto et à Ottawa, au festival Telling Tales à Rockton, et à Word On The Street Toronto.

Nous participons également à de nombreux évènements partout dans la province (p. ex., salons du bébé à London, Ottawa, Toronto et Mississauga, et conférences destinées aux parents et familles à Toronto, Brantford, Alliston et Richmond Hill).

Nous nous efforçons de tisser des liens avec autant de communautés ontariennes que possible. Toutefois, en raison de la taille de la province, il n’est pas toujours financièrement possible de le faire.

Nous faisons de notre mieux pour rendre une décision dans les 120 jours qui suivent la réception de tous les documents.

Nous mettons également de nombreuses ressources à la disposition des postulantes et postulants afin de les aider à mener à bien le processus d’inscription.

De plus, nos guides d’inscription proposent plusieurs outils pour faciliter le processus d’inscription, dont les suivants :

La sécurité et la protection des élèves sont des préoccupations constantes en éducation.

Dans le cadre de notre mandat, nous émettons périodiquement des recommandations professionnelles pour aider nos membres et orienter leur pratique.

Vous pouvez consulter notre recommandation professionnelle intitulée Mieux réagir à l’intimidation entre élèves.

Le format pour poser des questions à l’assemblée annuelle des membres est le même qu’en 2016.

Le format permet à davantage de membres de toute la province de soumettre des questions électroniquement en temps réel et de recevoir une réponse immédiatement ou le plus tôt possible après l’évènement.

Communiquez avec notre Service à la clientèle au 416-961-8800 (sans frais en Ontario au 1-888-534-2222) pour discuter de votre situation et recevoir l’information dont vous avez besoin pour faire une demande d’inscription. Ayez votre numéro de dossier à portée de la main.

La protection et la représentation des enseignants relèvent du domaine des fédérations d’enseignantes et d’enseignants. La raison d’être de notre organisme est de protéger le public, notamment les élèves.

Sachez que nous nous efforçons de traiter nos membres de façon équitable et impartiale, tout en protégeant l’intérêt du public.

Nous prônons des normes de professionnalisme en enseignement élevées en agréant les programmes de formation à l’enseignement et les cours menant à une qualification additionnelle (y compris les QA en maths). Nous aidons ainsi les élèves en veillant à ce que les cours soient prodigués par des enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario hautement qualifiés.

Oui, un congé de maladie n’aura aucune incidence sur votre statut de membre en règle, pourvu que vous payiez votre cotisation annuelle.

Avant de siéger au conseil, un membre doit affirmer sous serment qu’il s’engage à placer l’intérêt du public avant tout autre groupe ou intérêt. Les membres du conseil doivent également consentir à démissionner de certains postes de direction syndicale afin d’éviter tout conflit. Le ministère de l’Éducation est en train de mettre en place des règlements pour renforcer ces dispositions en matière de conflit d’intérêt.

En savoir plus sur le serment professionnel et le code d’éthique.

Cela dépasse notre champ de compétence et nous ne pouvons répondre à cette question. Veuillez communiquer avec le ministère de l’Éducation.

Cela dépasse notre champ de compétence et nous ne pouvons répondre à cette question. Veuillez communiquer avec le ministère de l’Éducation.

Au Canada, la compétence sur l’éducation appartient à chaque province.

Toutefois, les 13 provinces et territoires sont membres du Conseil des ministres de l’Éducation, Canada (CMEC), un organisme intergouvernemental axé sur le leadership en éducation. En savoir plus.

Le financement des écoles catholiques est une disposition constitutionnelle. Nous n’avons aucune position sur ce sujet.

Veuillez vous adresser au ministère de l’Éducation.

Le mandat de l’Ordre est de servir l’intérêt du public. Les fédérations d’enseignantes et d’enseignants sont chargées de la protection des droits des enseignants.

Nombre de surintendantes et surintendants des ressources humaines en Ontario sont des enseignants agréés de l’Ontario et membres de l’Ordre. Certains employeurs recrutent des administrateurs qui ont de l’expérience dans le milieu des affaires au lieu d’enseignants pour les épauler dans leur travail.

Notre responsabilité est de veiller à ce que les enseignantes et enseignants répondent aux normes d’emploi élevées de l’Ontario. Nous ne sommes pas directement responsables de l’accès à l’emploi.

Cela dit, nous affichons des liens vers des sites d’emploi dans la section Emplois en enseignement de notre site web.

De plus, nous fournissons des données sur les tendances d’emploi en enseignement en Ontario dans notre rapport sur la transition à l’enseignement.

Qui plus est, nous offrons de nombreux cours menant à une qualification additionnelle qui peuvent aider les nouveaux pédagogues à se préparer pour le marché du travail, dont les suivants : salle de classe inclusive, gestion de classe et introduction à l’enseignement en Ontario.

Oui. Veuillez remplir une demande en ligne pour retenir les services d’un de nos conférenciers.

Vous pouvez en apprendre davantage sur nos critères d’inscription ou consulter nos guides d’inscription.

Autrement, appelez notre Service à la clientèle au 416-961-8800 (sans frais en Ontario au 1-888-534-2222) pour discuter de votre situation et recevoir l’information dont vous avez besoin pour faire une demande d’inscription.

Le gouvernement de l’Ontario nomme 14 personnes au conseil de l’Ordre pour représenter le public. La durée des mandats est de un, deux ou trois ans, et les membres ne peuvent siéger au conseil pendant plus de sept ans.

Consultez le site du Secrétariat des nominations pour en apprendre plus sur ce processus.

Nous ne pouvons nous exprimer que sur notre cotisation. Notre conseil fixe la cotisation annuelle au plus bas taux possible pour nous permettre de respecter notre mandat prescrit par la loi.

Vous payez des frais professionnels pour avoir l’autorisation d’enseigner en Ontario. Vous versez des cotisations syndicales à votre fédération pour d’autres raisons. Nous vous recommandons de communiquer avec votre fédération pour obtenir des renseignements sur leurs taux et services.

Notre participation à Portes ouvertes Toronto fait partie de notre initiative de sensibilisation du public.

Inviter le public et nos membres à faire le tour de nos bureaux nous a donné l’occasion de fournir des renseignements sur notre travail et nos responsabilités, de répondre à des questions et de recevoir de la rétroaction.

Malgré l’augmentation des coûts, le conseil fixe la cotisation annuelle au plus bas taux possible pour nous permettre de respecter notre mandat prescrit par la loi.

La cotisation est l’une des plus basses parmi les professionnels réglementés de l’Ontario (consulter le tableau comparatif).

De nombreux facteurs entrent en jeu dans le taux de la cotisation, dont l’inflation et la complexité grandissante de notre travail. Par exemple, nous agréons davantage de cours, offrons à nos membres plus de services et accélérons le processus disciplinaire afin de protéger les élèves.

Notre comité des finances, composé de membres du conseil, dispense des conseils sur l’état de nos finances. Il examine aussi notre budget et formule des recommandations.

Notre responsabilité est de veiller à ce que les enseignantes et enseignants répondent aux normes d’emploi élevées de l’Ontario. Nous ne sommes pas directement responsables de l’accès à l’emploi. Cela dit, nous affichons des liens vers des sites d’emploi dans la section Emplois en enseignement de notre site web.

De plus, nous fournissons des données sur les tendances d’emploi en enseignement en Ontario dans notre rapport sur la transition à l’enseignement.

Qui plus est, nous offrons de nombreux cours menant à une qualification additionnelle qui peuvent aider les nouveaux pédagogues à se préparer pour le marché du travail, dont les suivants : salle de classe inclusive, gestion de classe et introduction à l’enseignement en Ontario.

Notre responsabilité est de veiller à ce que les enseignantes et enseignants soient qualifiés pour enseigner dans les salles de classe de l’Ontario dans les deux langues officielles.

Nous agréons des cours menant à une qualification additionnelle ou à une qualification de base additionnelle (p. ex., FLS, QBA pour les cycles intermédiaire et supérieur, immersion [annexe C]), mais notre rôle ne consiste pas à fournir une aide financière. Veuillez vous adresser à votre employeur ou fédération.

À l’instar d’autres professionnels (médecins, infirmières et infirmiers, ingénieures et ingénieurs), vous versez une cotisation annuelle pour avoir le droit d’exercer votre profession. Conformément à la loi, il incombe aux membres de payer la cotisation.

Tous les membres bénéficient de notre travail, lequel consiste à assurer la sécurité des élèves et à renforcer la confiance que le public accorde à la profession enseignante.

En certifiant les enseignantes et enseignants, nous veillons à ce que les nouveaux membres de la profession aient le même niveau de qualifications et de préparation que les pédagogues chevronnés.

Nous fournissons des ressources variées, y compris la bibliothèque Margaret-Wilson, les recommandations professionnelles et des ressources pédagogiques.

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1 / TÉL. : 416-961-8800 / Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222 /
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