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L'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario nomme un nouveau registrateur et une registrateure adjointe par intérim

05 octobre 2006

Le 5 octobre 2006 (Toronto) - Le conseil de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario est heureux d'annoncer la nomination de Brian McGowan au poste de registrateur et chef de la direction de l'organisme d'autoréglementation de la profession enseignante.

M. McGowan, qui était registrateur adjoint depuis mai 2003, assume ses nouvelles fonctions à compter d'aujourd'hui. Il succède à Doug Wilson qui est parti à la retraite le mois dernier.

«Nous accordons toute notre confiance aux compétences et au jugement de Brian McGowan et c'est pourquoi le conseil de l'Ordre a pris cette décision, a déclaré la présidente du conseil, Marilyn Laframboise. Les membres du conseil ont travaillé de près avec Brian pendant plus de trois ans, et nous croyons qu'il sera un registrateur et un chef de la direction fiable et efficace.»

M. McGowan avait été nommé registrateur adjoint à la suite d'une recherche approfondie et rigoureuse, et c'est un fait qui a raffermi la décision du conseil, a souligné Mme  Laframboise. «Nous avons eu le sentiment que Brian était le meilleur choix pour assurer stabilité et continuité à l'Ordre, qui continue d'effectuer un travail rempli de défis.»

Avant d'arriver à l'Ordre, Brian McGowan était chef de la section du perfectionnement professionnel de l'Ontario English Catholic Teachers' Association (OECTA). Il a également été enseignant et chef de section pour le Dufferin-Peel Separate School Board.

De 1993 à 1995, M. McGowan était membre de l'équipe de recherche et de rédaction auprès de la Commission royale sur l'éducation et il a largement contribué, par l'intermédiaire de la Commission, à la création de l'Ordre et de son mandat.

Dès son arrivée à l'Ordre, M. McGowan a tenu une consultation à l'échelle provinciale sur les questions ayant trait à l'entrée des nouvelles enseignantes et des nouveaux enseignants dans la profession. Le rapport de 2003 de l'Ordre témoignait des sérieux défis que les nouvelles recrues devaient relever, et recommandait au ministre de l'Éducation de mettre en place et de financer un programme d'insertion professionnelle pour le nouveau personnel enseignant.

Il a également assumé la responsabilité d'une révision externe du programme de règlement à l'amiable, qui offre d'autres moyens de résoudre les plaintes portées contre les membres de l'Ordre.

M. McGowan a aussi mené une consultation de 18 mois auprès de divers partenaires en éducation, du public et des membres de l'Ordre, qui a abouti à l'approbation, la semaine dernière, de 66 recommandations pour modifier le règlement sur les qualifications requises pour enseigner. Ce règlement, qui n'avait pas fait l'objet d'une sérieuse mise à jour depuis 25 ans, établit les normes des programmes de formation à l'enseignement et du perfectionnement continu, ainsi que les cours et programmes menant à des qualifications additionnelles.

«Grâce à l'engagement de l'Ordre à travailler avec tous ses partenaires, le secteur de l'éducation a largement appuyé notre série de recommandations, a déclaré M. McGowan. C'est avec plaisir que je continuerai de raffermir ces partenariats à l'occasion d'autres initiatives dans le cadre du mandat de l'Ordre.»

M. McGowan a aussi joué un rôle de leadership dans la création d'Enseigner en Ontario, un partenariat entre l'Ordre, la Fédération des enseignantes et des enseignants de l'Ontario et les organismes communautaires desservant les immigrants. Enseigner en Ontario fournit de la formation et de l'aide aux personnes formées à l'étranger qui désirent obtenir l'autorisation d'enseigner et un emploi en Ontario.

«Enseigner en Ontario est un vrai succès pour les centaines de personnes que nous avons aidées à obtenir une carte de compétence. C'est aussi un modèle au niveau de la façon dont les associations d'enseignants, les organismes communautaires et l'Ordre travaillent ensemble efficacement dans des domaines qui nous concernent tous et dans lesquels nous sommes tous investis», a fait remarquer le nouveau registrateur.

Les membres de l'Ordre sont en train de voter en ligne pour élire les membres du quatrième conseil de l'Ordre, qui entrera en fonction le 9 novembre prochain. En vertu de nouveaux règlements, la majorité des sièges revient aux enseignants.

«J'ai hâte de travailler avec le nouveau conseil, a déclaré M. McGowan. Mon expérience d'enseignant a façonné ma carrière et je suis reconnaissant au conseil de la confiance qu'il m'accorde.»

Les qualifications en enseignement de Brian McGowan sont affichées dans le site web de l'Ordre comme celles de tous les autres membres à Trouver un membre. Son numéro de membre est 243510.


L’Ordre nomme Lise Roy-Kolbusz au poste de registrateure adjointe par intérim

Le 19 octobre 2006 (Toronto) - Le conseil de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario a nommé Lise Roy-Kolbusz au poste de registrateure adjointe par intérim. Cette nomination est entrée en vigueur le 20 octobre 2006. Le conseil a également approuvé les démarches pour embaucher une personne à titre permanent.

Ayant oeuvré plus de 30 ans dans l’enseignement catholique de langue française et de langue anglaise, Mme Roy-Kolbusz s’est jointe à l’Ordre le 1er septembre 2005 en tant que coordonnatrice des services en français. Dans le cadre de ses fonctions, elle était responsable des services en français, des finances et du budget, et des relations extérieures.

Au cours de la dernière année, Mme Roy-Kolbusz a augmenté le nombre de services que l’Ordre offre aux membres francophones de l’Ordre.

Avant de joindre les rangs de l’Ordre, elle était agente de supervision pour les écoles catholiques de l’Est ontarien. De 1985 à 2001, elle a été administratrice et enseignante affectée aux services en français du Ottawa-Carleton Catholic School Board.

Mme Roy-Kolbusz est titulaire d’une maîtrise en éducation de l’Université d’Ottawa et d’un diplôme de formation à l’enseignement de l’Université Laurentienne.

L'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario a pour mandat de réglementer la profession enseignante dans l'intérêt du public. Il établit des normes d'exercice et de déontologie, mène des audiences disciplinaires et agrée des programmes de formation professionnelle pour ses 200 000 membres travaillant au sein d'écoles et d'établissements financés par les fonds publics de la province. L'Ordre est l'organisme d'autoréglementation qui compte le plus grand nombre de membres au Canada.

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