DANS LE PRÉSENT NUMÉRO : Protection accrue des élèves
LinkedIn Pinterest Youtube Facebook Twitter Instagram
 
 
 
Le Norme pour un enseignement de qualité
 
 
JUIN 2018
PROTÉGER L’INTÉRÊT DU PUBLIC
 
 
 
 
Dans le présent numéro :
 
Protection accrue des élèves
Le 8e conseil de l’Ordre
Pratiques exemplaires
Assemblée annuelle des membres
L’Ordre devant la Cour suprême
 
Services en français
Vrai/faux
Présentations publiques
Invitez un conférencier
Dans votre communauté
 
 
 
Protection accrue des élèves
 
Protection accrue des élèves
 
Le 8 mai dernier, le projet de loi 31, qui prévoit des modifications à la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, a franchi l’étape de la troisième lecture et reçu la sanction royale.
 
Qu’est-ce que cela signifie pour vous en tant que parent?
 
Les modifications renforcent la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et notre capacité à protéger les élèves. Le projet de loi élargit la définition des mauvais traitements d’ordre sexuel entraînant la révocation ou la suspension obligatoire de l’autorisation d’enseigner, laquelle est énoncée dans notre loi. Il prévoit également la création d’un fonds pour le financement de services de thérapie et de counseling pour les élèves victimes de mauvais traitements.
 
Le 8<sup>e</sup> conseil de l’Ordre
 
Le 8e conseil de l’Ordre
 
Le décompte des voix est terminé! Les membres de l’Ordre ont élu le huitième conseil pour régir la profession enseignante en Ontario. Le conseil travaille dans l’intérêt du public en supervisant les activités de l’Ordre, lesquelles comprennent, entre autres, préciser les qualifications requises pour obtenir l’autorisation d’enseigner, fixer les normes d’exercice et de déontologie, agréer les programmes de formation à l’enseignement, et enquêter sur les plaintes reçues contre des membres et les résoudre.
 
 
 
Pratiques exemplaires
 
Pratiques exemplaires
 
Nous fixons les normes d’exercice et de déontologie de la profession enseignante en Ontario. Découvrez comment Laura Zietak, EAO, s’active chaque jour pour trouver de nouvelles façons de captiver ses élèves et de favoriser leur compréhension des mathématiques.
 
Assemblée annuelle des membres
 
Assemblée annuelle des membres
 
Le 6 juin prochain, venez assister à l’assemblée annuelle des membres dans nos bureaux, à Toronto. Vous ne pouvez vous y rendre? Regardez-la en direct, en ligne.
 
Kathy English, rédactrice publique du Toronto Star, Jan Robinson, chef de la direction et registraire de l’Ordre de vétérinaires de l’Ontario, et Richard Steinecke, avocat chez Steinecke Maciura Leblanc, discuteront des attentes du public en matière de réglementation.
 
De plus, des membres de notre haute direction parleront du travail que nous avons accompli au cours de la dernière année pour protéger le public.
 
 
 
L’Ordre devant la Cour suprême du Canada
 
L’Ordre devant la Cour suprême du Canada
 
En avril dernier, nous sommes intervenus devant la Cour suprême du Canada dans une affaire criminelle impliquant un enseignant qui avait été accusé – et acquitté devant deux tribunaux – d’avoir utilisé une caméra-stylo pour filmer à la dérobée des élèves de sexe féminin à l’école.
 
Nous avons abordé la vie privée des élèves dans les milieux d’apprentissage et offert notre opinion sur ce qui constitue une conduite professionnelle acceptable pour les enseignants, et ce, conformément à notre responsabilité de protéger les élèves, laquelle est prescrite par la loi.
 
Services en français
 
Services en français
 

Nous avons bonifié nos services en français en établissant un protocole qui vise à garantir que nous offrons des services de haute qualité dans les deux langues officielles.

 
Nous sommes le deuxième organisme de réglementation en Ontario à signer un tel protocole. Nous avons volontairement conclu, avec le Commissariat aux services en français (à côté de Michael Salvatori, EAO, chef de la direction et registraire de l’Ordre), cet accord dans le cadre duquel nous nous engageons à enquêter sur toute plainte que pourrait recevoir le Commissariat sur la qualité de nos services en français.
 
 
 
Testez vos connaissances
 
Vrai/faux
 
Faux : Les enseignants nouvellement certifiés ont moins de succès à obtenir le plein emploi aujourd’hui qu’il y a 10 ans.
 
Vrai : Les enseignants nouvellement certifiés ont plus de facilité aujourd’hui à obtenir le plein emploi. Bien qu’il y ait toujours un certain nombre de diplômés au chômage au cours de leur première année de carrière, leurs perspectives d’emploi s’améliorent régulièrement, surtout pour ceux qui ont des compétences en français.
 
En savoir plus sur le marché du travail actuel des enseignants de l’Ontario.
 
Présentations publiques
 
Présentations publiques
 
Y a-t-il un sujet que vous aimeriez aborder devant notre conseil? Le conseil vous invite à faire une présentation publique à ses réunions trimestrielles et à l’assemblée annuelle des membres.
 
 
 
Invitez un conférencier
 
Invitez un conférencier
 
Vous êtes à la recherche d’un conférencier pour la prochaine réunion de votre conseil d’école?
 
Nous pouvons vous mettre en relation avec des experts en protection de l’intérêt du public qui peuvent aborder divers sujets touchant les normes de la profession et la réglementation. Ce service gratuit est disponible partout en Ontario.
 
Pour de plus amples renseignements, écrivez-nous à liaison@oeeo.ca.
 
Dans votre communauté
 
Dans votre communauté
 
Nous participons à divers évènements afin de mettre l’accent sur notre rôle de protection de l’intérêt du public – notamment la gestion des risques pour assurer la sécurité des élèves – et de promotion des normes élevées auxquelles nos membres aspirent.
 

Vous avez des questions? Venez nous voir près de chez vous!