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Préalables à l’admission aux programmes menant à une qualification additionnelle

Pour obtenir les détails tels qu’ils paraissent dans la législation ontarienne, nous vous invitons à consulter le Règlement de l’Ontario 176/10 sur les qualifications requises pour enseigner.

De nombreux cours menant à une QA exigent que vous suiviez des cours préalables. La responsabilité vous incombe de connaitre les préalables dont vous avez besoin. Les préalables de base d’admission figurent ci-dessous. Pour vous inscrire, vous devez détenir un certificat de qualification et d’inscription.

Remarque : Les titulaires d’un certificat transitoire ne sont pas admissibles.

Qualifications de base additionnelles en une partie en éducation générale (QBA) : cycles primaire, moyen, intermédiaire ou supérieur (annexe A)

Préalables :

  • certificat de qualification et d’inscription
  • grade postsecondaire reconnu ou qualifications équivalentes.

QBA en une partie en éducation technologique : 9e à 12e année (annexe B)

Préalables :

9e et 10e année

  • certificat de qualification et d’inscription avec qualifications en éducation technologique

11e et 12e année :

  • certificat de qualification et d’inscription avec qualifications en éducation technologique et l’un des préalables suivants :
    • expérience de travail de 12 mois, notamment dans le commerce ou l’industrie en question, au cours de laquelle vous avez utilisé des compétences et des connaissances en lien avec la matière
    • études postsecondaires équivalentes à 12 mois d’expérience de travail, notamment dans le commerce ou l’industrie en question, au cours desquelles vous avez utilisé des compétences et des connaissances en lien avec la matière
    • combinaison d’études postsecondaires et d’expérience de travail.
  • Il faut posséder des compétences démontrées dans le domaine d’éducation technologique en question pour toutes les expériences de travail mentionnées ci-dessus.

Remarque :

  • Les enseignants qui ne possèdent pas les qualifications requises pour enseigner en éducation technologique doivent avoir:
    • certificat de qualification et d’inscription
    • expérience de travail de cinq ans, notamment dans le commerce ou l’industrie en question, ou une combinaison d’études postsecondaires et d’expérience de travail totalisant cinq années et comprenant :
  • Pour être admissible, l’expérience de travail doit avoir permis d’utiliser des compétences et connaissances en lien avec la matière; elle peut être dans le commerce ou dans l’industrie.

QA en une partie de l’annexe C

Préalables :

  • certificat de qualification et d’inscription.

QA de spécialiste en trois parties : 1re partie, 2e partie et partie Spécialiste (Annexe D)

1re partie (Annexe D)

Préalables :

  • certificat de qualification et d’inscription dans l’un des cycles suivants :
    • cycle primaire
    • cycle moyen
    • cycle intermédiaire
    • cycle supérieur

1re partie de la QA Jardin d’enfants (Annexe D)

Préalable : Qualification au cycle primaire

1re partie de la QA Enseignement au cycle primaire (Annexe D)

Préalable : Qualification au cycle primaire

1re partie de la QA Enseignement au cycle moyen (Annexe D)

Préalable : Qualification au cycle moyen

1re partie de la QA Enseignement au cycle intermédiaire (Annexe D)

Préalable : Qualification au cycle intermédiaire dans une matière d’éducation générale de l’annexe A

Qualifications en éducation technologique

Les enseignantes et enseignants qui détiennent une qualification en éducation technologique peuvent s’inscrire aux cours de spécialiste en trois parties suivants, dans les matières suivantes :

  • Actualisation linguistique en français / Programme d’appui aux nouveaux arrivants
  • Arts visuels
  • Classe inclusive
  • Contre le racisme envers les Noirs
  • Écriture
  • Éducation coopérative
  • Éducation de l’enfance en difficulté
  • Enseignement aux élèves ayant une cécité ou une vue basse
  • Enseignement aux élèves ayant une surdicécité
  • Études religieuses en milieu scolaire catholique
  • Intégration de la technologie de l’information et de la communication dans l’enseignement
  • Leadership en enseignement
  • Lecture
  • Médias
  • Musique instrumentale
  • Musique vocale (cycles intermédiaire et supérieur)
  • Musique vocale (cycles primaire et moyen)
  • Orientation et formation au cheminement de carrière
  • Teaching English Language Learners (Pour l’enseignement dans les écoles de langue anglaise uniquement – Non offert en français)

2e partie (Annexe D)

Préalables :

Ou

  • qualification aux cycles intermédiaire ou supérieur dans la même matière figurant à l’annexe A.

Remarque : Les postulants qui détiennent la qualification Jardin d’enfants de l’annexe C peuvent s’inscrire à la 2e partie de la QA de spécialiste de l’annexe D pour le jardin d’enfants.

Spécialiste (Annexe D)

Préalables :

  • 2e partie du programme menant à la qualification de spécialiste ou un programme équivalent
  • deux années d’expérience réussie en enseignement en salle de classe, dont au moins une année en enseignement de la matière visée, confirmée par l’agent de supervision compétent ou le responsable de supervision compétent.

QA de spécialiste en études supérieures en une partie figurant à l’annexe E

Préalables :
  • certificat de qualification et d’inscription avec qualifications pour enseigner au cycle primaire, moyen, intermédiaire ou supérieur
  • grade postsecondaire reconnu d’au moins 120 crédits
    • pour une matière, au moins 54 crédits de formation postsecondaire dans cette matière
    • pour deux matières, au moins 36 crédits de formation postsecondaire dans chaque matière et au moins 84 crédits au total
    • au moins une mention de deuxième classe ou l’équivalent pour chaque matière
    • deux années scolaires d’expérience réussie en enseignement en salle de classe, dont au moins une année en enseignement de la ou des matières visées, expérience confirmée par l’agent de supervision compétent ou le responsable de supervision compétent.

Remarque :

Les crédits postsecondaires qui sont utilisés pour répondre aux exigences d’une qualification de spécialiste en études supérieures ne peuvent être aussi utilisés pour répondre aux exigences prévues concernant une autre qualification de spécialiste en études supérieures. Un crédit postsecondaire en anthropologie, en psychologie ou en sociologie est un crédit en sciences sociales.

QA de spécialiste en études supérieures, en éducation technologique

Préalables :

  • certificat de qualification et d’inscription
  • deux années scolaires d’expérience réussie en enseignement, dont au moins une passée à enseigner une matière d’éducation technologique figurant à l’annexe B
  • posséder un diplôme d’études secondaires ou avoir terminé avec succès l’équivalent d’une année d’études à temps plein dans un programme pertinent
  • une des qualifications suivantes :
    • une qualification pour la 9e-10e année dans un domaine de l’éducation technologique figurant à l’annexe B, une qualification pour la 11e-12e année dans le même domaine, et deux autres qualifications, chacune dans un domaine différent de l’éducation technologique, pour la 9e-10e année ou pour la 11e-12e année, ou une combinaison des deux
    • ou deux qualifications pour la 9e-10e année dans des domaines de l’éducation technologique figurant à l’annexe B, et des qualifications pour la 11e-12e année dans les deux mêmes domaines
    • ou quatre qualifications pour la 9e-10e année dans des domaines de l’éducation technologique figurant à l’annexe B et une qualification de spécialiste.

Remarque :

L’une ou l’autre des qualifications additionnelles suivantes équivaut à une qualification pour la 9e-10e année dans un domaine de l’éducation technologique figurant à l’annexe B :

  • Informatique — technologie de l’informatique (annexe C)
  • Formation commerciale — Traitement de l’information (annexe A ou D)
  • Informatique (annexe A)
  • Design et technologie (annexe A ou D)
  • Leadership en milieu minoritaire (annexe C)
  • Science et technologie, 7e-8e année (annexe C)
  • 1re partie d’une qualification de spécialiste en trois parties dans l’un des domaines suivants figurant à l’annexe D :
    • Actualisation linguistique en français/Programme d’appui aux nouveaux arrivants
    • Éducation coopérative
    • Teaching English Language Learners
    • Orientation et formation au cheminement de carrière
    • Intégration de la technologie de l’information et de la communication dans l’enseignement
    • Éducation de l’enfance en difficulté

Remarque : Les qualifications additionnelles Traitement de l’information, Design et technologie et Leadership en milieu minoritaire ne sont plus offertes. 

Programme pour enseigner aux élèves ayant une surdité ou une surdité partielle

Préalables :

  • certificat de qualification et d’inscription
  • une des conditions suivantes :
    • au moins deux cours en Langue des signes québécoise ou en American Sign Language reconnus par l’Ordre
    • compétence en Langue des signes québécoise ou en American Sign Language au moins équivalente à celle atteinte en suivant ces deux cours
    • réussite d’un programme à l’extérieur de l’Ontario pour enseigner aux élèves ayant une surdité ou une surdité partielle équivalent à un programme agréé de l’Ontario.

Préalables pour recevoir la qualification de spécialiste pour enseigner aux élèves ayant une surdité ou une surdité partielle :

  • la qualification pour enseigner aux élèves ayant une surdité ou une surdité partielle et
  • au moins une année scolaire d’expérience réussie de l’enseignement en salle de classe exigeant cette qualification confirmée par l’agent de supervision compétent ou le responsable de supervision compétent.

Qualification de directrice ou de directeur d’école

Qualification de directrice ou de directeur d’école, 1re partie

Préalables :

  • grade postsecondaire reconnu ou qualifications équivalentes
  • qualification pour la 9e-10e année dans un domaine de l’éducation technologique figurant à l’annexe B ou pour le cycle intermédiaire dans une matière d’éducation générale figurant à l’annexe A, ainsi qu’au moins deux des qualifications suivantes :
    • cycle primaire
    • cycle moyen
    • 11e-12e année dans un domaine de l’éducation technologique figurant à l’annexe B
    • cycle supérieur dans une matière d’éducation générale figurant à l’annexe A
  • au moins cinq années scolaires d’expérience réussie en enseignement en salle de classe dans une école fournissant un enseignement élémentaire ou secondaire, expérience confirmée l’agent de supervision compétent ou le responsable de supervision compétent
  • au moins une des options suivantes :
    • deux qualifications de spécialiste ou de spécialiste en études supérieures
    • une qualification de spécialiste ou de spécialiste en études supérieures et avoir terminé avec succès au moins la moitié des crédits postsecondaires de 2e cycle nécessaires à l’obtention d’un diplôme de maitrise dans un établissement reconnu
    • une maitrise exigeant au moins 30 crédits postsecondaires de 2e cycle ou l’équivalent, ou un doctorat, dans un établissement reconnu
    • au moins 30 crédits postsecondaires de 2e cycle ou l’équivalent, dans un établissement reconnu.

Remarque :

  • Tous les crédits d’études supérieures postsecondaires ou l’équivalent requis s’ajoutent aux crédits exigés pour l’obtention d’un certificat de qualification et d’inscription général.

Qualification de directrice ou de directeur d’école, 2e partie

Préalables :

  • certificat de qualification et d’inscription
  • qualification de directrice ou de directeur d’école, 1re partie, ou l’un des éléments suivants :
    • un brevet provisoire ou permanent de directeur d’école élémentaire
    • un brevet provisoire ou permanent de directeur d’école secondaire de type B
    • un brevet provisoire ou permanent de directeur d’école professionnelle
    • un brevet provisoire de directeur d’école secondaire
    • un brevet provisoire de directeur d’école secondaire de type A.

Qualification additionnelle de perfectionnement des directrices et directeurs d’école

Préalables :

  • qualification de directrice ou de directeur d’école
  • deux ans d’expérience réussie comme directrice ou directeur d’école ou comme directrice ou directeur adjoint, confirmée par l’agent de supervision compétent ou le responsable de supervision compétent
  • réussite d’un programme agréé approprié ou d’un programme que le registraire juge équivalent.

Qualification d’agente ou d’agent de supervision

Le Programme menant à la qualification d’agente ou d’agent de supervision se compose de quatre modules d’enseignement et d’un module d’expérience pratique devant être terminés dans les cinq ans suivant le début du programme.

Préalables :

  • certificat de qualification et d’inscription
  • grade postsecondaire reconnu ou qualifications équivalentes
  • qualifications pour le cycle intermédiaire dans une matière d’éducation générale figurant à l’annexe A ou qualification en 9e-10e année dans un domaine de l’éducation technologique figurant à l’annexe B et au moins deux des qualifications suivantes :
    • cycle primaire
    • cycle moyen
    • soit le cycle supérieur dans une matière d’éducation générale figurant à l’annexe A, soit une qualification pour l’enseignement d’un domaine d’éducation technologique en 11e-12e année figurant à l’annexe B, ou des qualifications équivalentes
  • qualifications équivalentes à celles requises pour enseigner au cycle primaire ou moyen, et soit une qualification au cycle supérieur dans une matière d’éducation générale figurant à l’annexe A, soit une qualification dans un domaine de l’éducation technologique en 11e-12e année figurant à l’annexe B
  • au moins cinq années d’expérience réussie en enseignement en salle de classe dans une école fournissant un enseignement élémentaire ou secondaire
  • diplôme de maitrise reconnu, exigeant au moins 30 crédits postsecondaires de 2e cycle ou l’équivalent, ou un doctorat, dont les crédits ou leur équivalent ont été obtenus en plus de ceux nécessaires pour recevoir l’agrément initial
    Et au moins l’une des options suivantes :
  • qualification de directrice ou de directeur d’école
  • brevet de directrice ou de directeur d’école élémentaire, d’école secondaire de type A, d’école secondaire de type B, ou d’école secondaire
  • qualifications pour être directrice ou directeur d’école dans un territoire de compétence autre que l’Ontario, confirmées par l’agent de supervision compétent
  • expérience à l’extérieur de l’Ontario dans un poste de direction d’école équivalent à un poste en Ontario pour lequel la Loi sur l’éducation exige la qualification de directrice ou de directeur d’école
  • qualifications de spécialiste ou de spécialiste en études supérieures dans une ou plusieurs matières et posséder, en plus de cinq années d’expérience en enseignement en salle de classe, au moins deux années scolaires d’expérience réussie à titre d’enseignant nommé par un conseil scolaire pour superviser ou coordonner une matière ou un programme, comme le confirme l’agent de supervision compétent ou le responsable de supervision compétent
  • qualifications de spécialiste ou de spécialiste en études supérieures d’un territoire de compétence autre que l’Ontario, comme le confirme l’agent de supervision compétent et que le registraire juge équivalentes à celles de spécialiste ou de spécialiste en études supérieures dans une ou plusieurs matières, et en plus des cinq années d’expérience en enseignement en salle de classe, au moins deux années scolaires d’expérience réussie à un poste d’enseignant nommé par un conseil scolaire pour superviser ou coordonner une matière ou un programme ou pour agir à titre de conseiller pédagogique auprès d’enseignants d’une matière ou d’un programme, comme le confirme l’agent de supervision compétent ou le responsable de supervision compétent
  • en plus de cinq années d’expérience réussie en enseignement, avoir au moins deux ans d’expérience :
    • soit à titre d’agent d’éducation employé par le ministère de l’Éducation de l’Ontario, comme le confirme un chef de district ou un directeur régional du Ministère, ou à titre d’employé, à l’extérieur de l’Ontario, dans un poste que le registraire juge équivalent
    • soit à titre d’employé, à l’extérieur de l’Ontario, dans un poste que le registraire juge équivalent à celui d’agent de supervision d’un conseil scolaire, comme le confirme le responsable de supervision compétent
    • soit à titre de conseiller en programmes détaché au ministère de l’Éducation de l’Ontario relativement aux programmes de langue française, de langue anglaise ou de langues autochtones, comme le confirme un chef de district ou un directeur régional du Ministère, ou à titre d’employé, à l’extérieur de l’Ontario, dans un poste que le registraire juge équivalent
    • au moins deux années d’expérience dans un poste de leadeurship lié à l’éducation au sein d’un organisme éducatif dans un poste que le registraire juge comparable à l’un des postes décrits ci-dessus.

Qualification de perfectionnement des agentes et agents de supervision

Préalables :

  • qualification d’agente ou d’agent de supervision
  • deux années scolaires d’expérience réussie à titre d’agent de supervision, confirmées par l’agent de supervision compétent, le responsable de supervision compétent ou le superviseur-directeur de l’éducation compétent
  • réussite d’un programme agréé pertinent ou d’un programme que le registraire juge équivalent.

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