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Autorèglementation professionnelle

Le privilège de l’autorèglementation

L’autorèglementation tient compte de la maturité d’une profession et de la capacité de ses membres de se régir. Cela signifie que le gouvernement a délégué son autorité de règlementation aux personnes qui ont les connaissances spécialisées nécessaires pour effectuer ce travail. 

Une profession autorèglementée protège l’intérêt du public en établissant des normes de compétence et de conduite, et en disciplinant les membres qui manquent d’y adhérer. Elle a le droit et la responsabilité de délivrer l’autorisation d’exercer la profession et le pouvoir de discipliner ses membres. 

Normes de déontologie

Les normes d’empathie, de confiance, d’intégrité et de respect font partie intégrante de la profession enseignante en Ontario et appuient le professionnalisme et le succès de l’enseignement dans la province. L’autorèglementation garantit que nos membres intègrent ces normes dans leur pratique quotidienne.

Qu’est-ce qui distingue l’autorèglementation?

Les organismes de règlementation professionnelle se distinguent des autres organismes, notamment les associations professionnelles. Ces autres organismes sont volontaires et servent les intérêts économiques, politiques et professionnels de leurs membres, ainsi que leurs autres intérêts. Habituellement, ils ne délivrent pas l’autorisation d’exercer une profession et n’ont pas le pouvoir de discipliner leurs membres.

Création de l’Ordre 

L’autorèglementation de la profession enseignante en Ontario remonte à 1994. Dans son rapport intitulé Pour l’amour d’apprendre, la Commission royale sur l’éducation affirme que «le temps est venu de mettre l’enseignement sur un pied d’égalité avec les autres professions reconnues en Ontario» et recommande de créer l’Ordre. C’est ainsi que l’Ordre a été constitué en 1997 en vertu de la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.

Ce que nous faisons

La Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario nous donne le droit exclusif de règlementer la profession enseignante au nom de nos membres, y compris :

  • d’établir les conditions d’entrer dans la profession
  • de délivrer l’autorisation d’enseigner
  • d’élaborer et de maintenir les normes d’exercice et de déontologie
  • d’agréer les programmes et cours de formation à l’enseignement
  • de discipliner les membres qui ne respectent pas les normes provinciales de conduite en enseignement.

Responsabilité envers le public

Un élément important de l’autorèglementation est la responsabilité envers le public. Nous fonctionnons de façon ouverte et responsable, nous ne perdons jamais de vu l’intérêt public. Nous avisons régulièrement le public de ce que nous faisons et de la manière dont nous appuyons l’éducation publique en Ontario. La transparence est une priorité dans tout ce que nous accomplissons avec le public. 

En savoir plus

Découvrez le fonctionnement de l’autorèglementation au Canada et ailleurs dans le monde

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