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Décision du comité d’agrément

Demande de renouvellement de l’agrément du programme consécutif de formation professionnelle menant à un baccalauréat en enseignement au cycle primaire


Décision du comité d’agrément concernant l’agrément du programme consécutif de formation professionnelle des enseignants avec concentration aux cycles primaire et moyen par la faculté d’éducation de l’Université Charles Sturt (Ontario)

Introduction

La faculté d’éducation de l’Université Charles Sturt (Ontario) a soumis, en décembre 2006, une demande d’agrément général pour son programme de formation professionnelle pour enseigner aux cycles primaire et moyen.

Le comité d’agrément a chargé un sous-comité d’agrément :

  1. d’examiner le programme
  2. de jouer un rôle consultatif
  3. de rendre compte de ses conclusions au comité d’agrément et
  4. de formuler des recommandations au comité d’agrément concernant l’agrément du programme de formation professionnelle de la faculté d’éducation de l’Université Charles Sturt (Ontario).

Le sous-comité d’agrément est composé de deux membres élus du conseil de l’Ordre dont un membre du comité d’agrément, d’un membre nommé au conseil par le lieutenant-gouverneur en conseil, d’un membre de l’Ordre qui n’est pas membre du conseil, d’une personne nommée par l’Université Charles Sturt et d’une autre choisie dans une liste de personnes ayant de l’expertise au chapitre des programmes de formation à l’enseignement.

Le sous-comité a examiné la documentation fournie par l’Université Charles Sturt (Ontario), visité les lieux, examiné les artefacts et mené des entrevues avec divers représentants des groupes intéressés.

La visite s’est tenue du 4 au 9 mars 2007.

Le comité d’agrément, conformément à l’autorité que lui confère la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et l’article 5 du Règlement 347/02 sur l’agrément des programmes de formation des enseignants, a délibéré en vue de déterminer si le programme consécutif offert par l’Université Charles Sturt (Ontario) répond aux 15 conditions d’agrément du Règlement 347/02 et peut donc être agréé.

Le comité d’agrément a examiné le rapport final du sous-comité d’agrément, la réaction, datée du 14 mai 2007, de la personne occupant les fonctions de doyen de la faculté d’éducation de l’Université Charles Sturt (Ontario) concernant le rapport préliminaire, les exigences du Règlement 347/02 sur l’agrément des programmes de formation des enseignants ainsi que du Règlement 184/97 sur les qualifications requises pour enseigner. Après l’examen, le comité d’agrément a pris la décision suivante :


Agrément du programme de formation à l’enseignement

1re condition

Le fournisseur du programme doit être un établissement autorisé.

Constatations

Dans une lettre datée du 5 septembre 2003 du ministre de la Formation, des Collèges et Universités de l’Ontario adressée à la personne qui occupait à l’époque le poste de doyen de la faculté d’éducation de l’Université Charles Sturt, le ministre indiquait son intention de consentir à ce que l’Université Charles Sturt offre un programme de baccalauréat pour enseigner au cycle primaire en tant qu’université ontarienne. Ce consentement est valide pour une période de cinq ans.

Conclusion

Étant donné la décision du comité d’agrément citée aux présentes, le programme satisfait entièrement à la première condition.

2e condition

Le programme repose sur un cadre conceptuel clairement défini.

Constatations

L’intégration de l’apprentissage en milieu scolaire authentique et de l’apprentissage au campus de l’Université Charles Sturt (Ontario) en une seule communauté d’apprentissage interactive constitue le cadre conceptuel. On s’attend de la communauté d’apprentissage qu’elle mette au défi les enseignants associés, les membres de la faculté et le personnel, ainsi que les étudiantes et étudiants dans des milieux où règne le soutien et où chacun peut prendre des risques, peu importe son rôle.

Conclusion

Le programme satisfait entièrement à la deuxième condition.

3e condition

Le programme est compatible avec ce qui suit et en tient compte :

  1. les Normes d’exercice de la profession enseignante et les Normes de déontologie de la profession enseignante de l’Ordre,
  2. les recherches les plus à jour dans le domaine de la formation des enseignants,
  3. l’intégration de la théorie et de la pratique dans la formation des enseignants.

Constatations

Le comité est d’avis que les normes d’exercice et de déontologie façonnent la conception générale des programmes, y compris les travaux de cours, les stages et les pratiques d’évaluation. La conception et le contenu du programme sont basés sur la recherche actuelle. La théorie est intégrée à la pratique par l’entremise des quatre thèmes suivants, qui s’entrelacent : concentration sur l’apprenant, concentration sur les connaissances, concentration sur l’évaluation et concentration sur la communauté.

Conclusion

Le programme satisfait entièrement à la troisième condition.

4e condition

Le programme est actuel, fait référence au programme d’études de l’Ontario, tient compte des résultats des recherches les plus à jour dans le domaine de la formation des enseignants et offre de vastes connaissances dans ses différents cycles et composantes.

Constatations

La documentation, les entrevues et les artefacts prouvent que le programme est actuel, fait référence au curriculum de l’Ontario, inclut la mise en pratique de la recherche actuelle dans le domaine de la formation à l’enseignement et représente des connaissances variées dans les cycles et les composantes du programme.

Par exemple, l’apprentissage de base des six cours sur le curriculum et des quatre cours sur les fondements de l’éducation démontre qu’ils sont parallèles au programme du jardin d’enfants et aux sections pertinentes des cycles primaire et moyen du curriculum de l’Ontario (de la 1re à la 8e année).

Les plans de cours démontrent que la recherche est intégrée dans le programme. De plus, dans la cadre des vérifications de la qualité de toutes les universités publiques australiennes, chaque membre de la faculté doit démontrer la synthèse de l’enseignement et de la recherche dans chaque programme offert.

Conclusion

Le programme satisfait entièrement à la quatrième condition.

5e condition

Le programme comprend des cours théoriques, des cours de méthodologie de l’enseignement et des cours de base, et laisse suffisamment de place à la mise en pratique de la théorie.

Constatations

La documentation, les entrevues et les artefacts prouvent que le contenu des cours dans le programme comprend la théorie, la didactique (méthodologie) et les fondements de l’éducation, et laissent suffisamment de place à la mise en pratique de la théorie.

La faculté d’éducation de l’Université Charles Sturt (Ontario) ne perçoit pas la théorie et la pratique comme deux entités distinctes. En intégrant les fondements de l’éducation et la didactique au curriculum, et en permettant aux étudiants de mettre en pratique des techniques pédagogiques chaque semaine, on transmet la théorie et la pratique d’une façon qu’on décrit comme étant «sans suture». Les étudiantes et étudiants montrent leur capacité à prendre la théorie et à l’utiliser directement dans le cadre de leur stage.

Conclusion

Le programme satisfait entièrement à la cinquième condition.

6e condition

L’organisation et la structure du programme conviennent au contenu des cours.

Constatations

La documentation et les entrevues démontrent que le format et la structure du programme sont appropriés au contenu du cours. Le format et la structure du programme sont indivisibles et reflètent une approche conçue pour veiller à ce que la théorie soit intégrée à la pratique dans les cours.

Conclusion

Le programme satisfait entièrement à la sixième condition.

7e condition

Les étudiants sont informés de leurs progrès et évalués de façon continue tout au long du programme.

Constatations

Au moment de prendre sa décision, le comité a tenu compte de l’information suivante : on évalue les étudiantes et étudiants et on les informe de leurs progrès sur une base régulière; en outre, les lignes directrices de l’Université Charles Sturt (Ontario) et le protocole de régie exigent une évaluation continue.

Par exemple, on explique aux étudiants ce que sont les rubriques d’évaluation que l’on utilise pour les évaluer; on a prouvé que les enseignants associés et les conseillers de la faculté mettent en pratique de façon constante les procédés d’évaluation; les plans de cours contiennent des renseignements détaillés sur l’évaluation de tous les travaux.

Les documents soumis démontrent que les travaux ne sont pas acceptés après une période de 21 jours de la date de remise officielle préalablement déterminée.

Conclusion

Le programme satisfait entièrement à la septième condition.

8e condition

Le programme comprend un stage qui satisfait aux exigences énoncées au paragraphe 9(2) du Règlement 347/02. Les exigences concernant le stage sont les suivantes :

  1. Le stage comprend des périodes d’observation et d’enseignement pratique dans des situations d’enseignement, dans des écoles ou d’autres lieux où l’on enseigne le programme d’études de l’Ontario ou dans des lieux approuvés par l’Ordre.
  2. Il est effectué conformément aux exigences du Règlement de l’Ontario 184/97.
  3. Le stage permet à chaque étudiant de prendre part à des situations se rapportant à chaque cycle et à au moins une des matières du programme qui le concerne.
  4. Un éducateur expérimenté encadre les étudiants et évalue leur stage.
  5. Un membre du corps professoral est affecté à chaque étudiant à titre de conseiller.

Constatations

La documentation, les entrevues et les artefacts confirment que conformément au paragraphe 9(2)(1-5) du Règlement 347/02, le programme offert à l’Université Charles Sturt (Ontario) respecte les exigences du stage.

Le document soumis énonce que le stage comprend des périodes d’observation et d’enseignement pratique dans des situations d’enseignement, dans des écoles ou d’autres lieux où l’on enseigne le programme d’études de l’Ontario ou dans des lieux approuvés par l’Ordre.

Conclusion

Le programme satisfait entièrement à la huitième condition.

9e condition

La réussite du programme est subordonnée à la réussite du stage.

Constatations

La documentation et les entrevues ont confirmé que la réussite du programme est subordonnée à la réussite du stage.

Conclusion

Le programme satisfait entièrement à la neuvième condition.

10e condition

Les cours de méthodologie de l’enseignement conviennent aux cycles auxquels ils se rapportent.

Constatations

Le comité est d’avis que les documents et les entrevues prouvent que l’enseignement des cours de didactique (méthodologie) dans le programme est approprié aux cycles primaire et moyen. Parmi les cours de didactique requis, notons : mathématiques; langue et littératie; sciences et technologie; santé et éducation physique; études sociales; arts. Tous ces cours de didactique visent les cycles primaire et moyen.

Conclusion

Le programme satisfait entièrement à la dixième condition.

11e condition

Les cours théoriques et de base portent, entre autres, sur le développement et l’apprentissage humains, ainsi que sur les textes législatifs et les politiques gouvernementales qui se rapportent à l’éducation.

Constatations

Le comité est d’avis que le programme comporte des cours obligatoires sur le développement et l’apprentissage humains, ainsi que sur les textes législatifs et les politiques gouvernementales qui se rapportent aux cycles primaire et moyen.

Conclusion

Le programme satisfait entièrement à la onzième condition.

12e condition

La composition du corps professoral est telle qu’il existe un équilibre approprié entre :

  1. les personnes qui possèdent les titres universitaires appropriés,
  2. les personnes qui possèdent l’expérience appropriée dans le domaine de l’enseignement,
  3. les personnes qui possèdent les compétences appropriées dans les différents cycles et composantes du programme.

Constatations

Les documents soumis prouvent qu’il y a un équilibre entre les personnes qui ont les qualifications universitaires appropriées, les praticiens et les personnes qui ont les compétences dans ces cycles. De plus, on a confirmé que l’équipe d’enseignement du programme possède un équilibre adéquat de chercheurs universitaires ayant un doctorat, de conseillers, de directeurs d’école et d’enseignants du Halton District School Board. Il y a également preuve que les membres de la faculté ont des compétences au chapitre des cours sur les fondements de l’éducation (cours de base), du curriculum et de l’enseignement aux cycles pertinents.

Conclusion

Le programme satisfait entièrement à la douzième condition.

13e condition

L’établissement autorisé s’est doté de mécanismes de contrôle interne adéquats visant à protéger l’intégrité des dossiers des étudiants inscrits au programme.

Constatations

La documentation et les entrevues prouvent que les membres de la faculté d’éducation de l’Université Charles Sturt (Ontario) maintiennent des contrôles internes adéquats pour préserver l’intégrité des dossiers des étudiants. Les dossiers sont entreposés dans un système central sous la bannière SunGard SCT.

Conclusion

Le programme satisfait entièrement à la treizième condition.

14e condition

L’établissement autorisé s’est engagé à améliorer sans cesse le programme et à en assurer la qualité et, s’il s’agit d’un programme existant, il a mis en place des mesures qui témoignent de cet engagement.

Constatations

L’établissement autorisé s’est engagé à améliorer sans cesse le programme et à en assurer la qualité et, s’il s’agit d’un programme existant, il a mis en place des mesures qui témoignent de cet engagement.

Conclusion

Le programme satisfait entièrement à la quatorzième condition.

15e condition

Un comité consultatif de la formation des enseignants ou une entité semblable joue un rôle consultatif ou de liaison à l’égard du programme.

Constatations

Le programme est doté d’un comité consultatif pour la faculté (Faculty of Education’s Advisory Committee; TEAC) composé de membres représentant les intervenants en éducation et régi par des paramètres particuliers relativement aux conseils et à la liaison. Ce comité se réunit deux fois par année, établit un ordre du jour particulier et produit un procès-verbal.

Conclusion

Le programme satisfait entièrement à la quinzième condition.


Décision du comité d’agrément concernant

Pour les raisons énoncées précédemment, le comité d’agrément estime que le programme consécutif de formation à l’enseignement de la faculté d’éducation de l’Université Charles Sturt (Ontario) satisfait entièrement aux conditions d’agrément énoncées dans le Règlement 347/02 sur l’agrément des programmes de formation des enseignants, et agrée le programme pour une période de cinq ans, soit jusqu’au 31 mai 2012.

Comité d’agrément
Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
Le 31 mai 2007


Modification de la date d’expiration

En vertu de la modification du Règlement sur l’agrément du 1er mai 2009 concernant la période d’agrément des programmes de formation initiale, la date d’expiration de ce programme est modifiée au 31 mai 2014.

Règlement 347/02 sur l’agrément des programmes de formation en enseignement
Le 1er mai 2009

En vertu du paragraphe 15.2 (1) du Règlement sur l’agrément, le comité d’agrément a convenu de proroger jusqu’au 31 mai 2017 la période d’agrément de ce programme afin de permettre la mise en œuvre du nouveau programme de formation à l’enseignement prolongé en septembre 2015.

Comité d’agrément
Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
Le 19 novembre 2013


Expiration de l’agrément

La Faculté d’éducation de l’Université Charles-Sturt (Ontario) a avisé l’Ordre qu’elle avait l’intention de cesser d’offrir le programme consécutif agréé de formation à l’enseignement, menant à un baccalauréat en éducation au cycle primaire, après juin 2015. Conformément au paragraphe 20 (4) du Règlement sur l’agrément, le comité a révoqué l’agrément du programme à partir du 1er juillet 2015.

Comité d’agrément
Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario

Le 11 février 2015

 

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