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Déposer une plainte

Nous prenons très au sérieux les plaintes déposées contre nos membres. Voici ce que vous devez faire pour déposer une plainte :

1. Parlez d’abord à l’enseignant concerné ou à la direction de l’école
Si la situation s’y prête, voyez si vous pouvez la régler à l’école.

2. Parlez-nous
Si vous avez besoin de notre aide, téléphonez à notre Division des Enquêtes et des audiences.
Toronto : 416-961-8800
Sans frais : 1-888-534-2222

Déposez une plainte

Si nous ne pouvons vous aider à régler la situation, vous pouvez déposer une plainte officielle auprès de notre personnel. Les plaintes sont examinées afin de s’assurer qu’elles ne sont ni frivoles ni ne représentent un abus de processus. Nous ne menons pas d’enquête sur les plaintes anonymes.

Déposer une plainte en ligne

Déposer une plainte par la poste

Il est possible de déposer une plainte en envoyant une lettre, un enregistrement ou une vidéo à :

Registraire de l’Ordre
101, rue Bloor Ouest
Toronto ON  M5S 0A1

Ce que vous devez inclure

Assurez-vous d’ajouter les renseignements suivants à votre plainte :

  • votre nom
  • votre adresse et votre numéro de téléphone
  • la nature de votre plainte
  • le nom de l’enseignante ou de l’enseignant
  • tout autre élément de preuve à considérer.

Vous préparez votre plainte et avez besoin d’aide? Téléphonez-nous :
Toronto : 416-961-8800
Sans frais : 1-888-534-2222

Vous trouverez de l’information sur le traitement des plaintes dans notre guide : Quoi faire si le comportement d’un membre vous préoccupe.

Que se passe-t-il après le dépôt d’une plainte?

Le membre en cause est informé

Le membre qui fait l’objet de la plainte est informé et dispose de 60 jours pour répondre. Sa réponse est présentée à la partie plaignante.

Règlement

Le cas échéant, les plaintes peuvent être réglées par l’entremise d’un programme volontaire de règlement des plaintes, sans enquête approfondie ni audience.

Enquête

Si la plainte ne peut être réglée par l’entremise du programme de règlement des plaintes, on mène une enquête et des entrevues avec toutes les parties concernées. Le plaignant et le membre en cause peuvent fournir de l’information pertinente.

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1 / TÉL. : 416-961-8800 / Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222 / TÉLÉC. : 416-961-8822 / info@oeeo.ca

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