101, rue Bloor Ouest
Toronto ON, M5S 0A1
TÉL. : 416-961-8800
Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222
TÉLÉC. : 416-961-8822
info@oeeo.ca

Mot symbole de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario


Trouver un membre

mars 2014

La Norme

 

Des nouvelles de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario

Regard vers l’avenir

La Norme examine le programme de la maternelle et du jardin d’enfants à temps plein de l’Ontario, ainsi qu’une appli qui aidera vos enfants à gérer leur emploi du temps.

La nouvelle section, «À propos de l’Ordre», vous informe sur notre rôle en tant qu’organisme de réglementation du personnel enseignant des écoles financées par les fonds publics de la province, et vous explique comment nous servons l’intérêt du public.

Et maintenant que l’hiver touche à sa fin, avant de sortir les shorts et les t-shirts, voici quelques faits sur l’éducation physique.
 

Le programme de la maternelle et du jardin d’enfants à temps plein est enfin arrivé!

Piloté en septembre 2010, le programme de la maternelle et du jardin d’enfants à temps plein de l’Ontario sera offert dans toutes les écoles élémentaires financées par les fonds publics en septembre prochain.

Découvrez comment les enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario (EAO) collaborent avec les éducatrices et éducateurs de la petite enfance (EPE) pour appuyer ce programme.

 

À propos de l’Ordre

L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario a pour mandat de réglementer la profession enseignante de la province dans l’intérêt du public.

Le personnel enseignant, les directions d’école et les agents de supervision qui travaillent dans les écoles financées par les fonds publics de l’Ontario doivent détenir l’autorisation d’enseigner dans la province, ce qui signifie qu’ils sont membres de l’Ordre.

Les normes d’exercice et de déontologie de la profession enseignante ont été élaborées en collaboration avec les membres du public et de la profession. Ces normes représentent une vision commune du professionnalisme qui oriente les pratiques quotidiennes des membres. L’engagement envers les élèves et leur apprentissage est au cœur d’une profession enseignante solide et efficace.

Les enseignantes et enseignants comprennent que les principes éthiques d’empathie, de respect, d’intégrité et de confiance sont essentiels pour une pratique professionnelle efficace.

Consultez les Fondements de l’exercice professionnel pour en savoir plus sur les normes de la profession.

 

En chiffres : Vive l’activité physique!

  • 20 minutes : Temps que doivent consacrer chaque jour les élèves de l’élémentaire à des activités physiques
  • En 2013, 45 pour cent des élèves de l’élémentaire de l’Ontario avaient une enseignante ou un enseignant d’éducation physique à temps partiel ou à temps plein, contre 30 pour cent en 2005
  • 25 pour cent des élèves du secondaire pratiquent des sports interscolaires
L’Ordre continue à appuyer les enseignantes et enseignants qui désirent se perfectionner dans ce domaine par le biais de la QA et QBA Santé et éducation physique. Vous trouverez d’autres faits sur l’éducation physique à la page 11 du numéro de décembre de Pour parler profession.
 

Votre enfant est un artiste!

L’Ordre expose régulièrement les travaux artistiques d’élèves des quatre coins de la province dans ses bureaux et dans Facebook. Si vous souhaitez que nous exposions les travaux de la classe de votre enfant, communiquez avec Gabriel Johnston à gjohnston@oeeo.ca.

Notre dernière exposition met en valeur les travaux des élèves du programme d’immersion française de la Morse Street Junior Public School, à Toronto. Regardez les photos de notre mur d’exposition sur notre page Facebook.

 

Outil pour parents et élèves

My Class Schedule peut aider vos enfants à gérer leur emploi du temps. Disponible en français, en anglais et dans d’autres langues, cette appli Android affiche les heures des cours et des examens dans un format coloré et facile à utiliser.

 

Enseignant exemplaire : Un monde de possibilités

Brent Robillard, EAO, enseignant à Brockville (Ontario), aide ses élèves à élargir leurs horizons en leur faisant vivre des expériences concrètes et simulées. Créé par M. Robillard et sa femme, Caroline Bergeron, EAO, le programme d’études internationales de l’école, unique en son genre, apprend aux élèves à penser comme des citoyens du monde et à redonner à la collectivité mondiale. Qu’il s’agisse de planter des arbres ou de rédiger des nouvelles, les élèves organisent une collecte de fonds chaque mois pour rassembler divers groupes d’appui communautaires.

Lisez le reste à la page 17 du numéro de décembre de Pour parler profession.

 

Une carrière à l’Ordre

Aimeriez-vous faire partie d’une équipe de professionnels qui œuvrent dans l’intérêt du public afin de fixer la norme pour un enseignement de qualité? Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les offres d’emploi de l’Ordre.

 

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1 / TÉL. : 416-961-8800 / Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222 / TÉLÉC. : 416-961-8822 / info@oeeo.ca

© 2018 Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Back To Top