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Septembre 2009, numéro 4

The Public Interest: Issue 4

Questions d'intérêt public

Nous vous remercions de vous intéresser aux renseignements publiés par l'Ordre.

Dans ce numéro :

 


Un titre professionnel pour les enseignantes et enseignants de l'Ontario

Dès cet automne, les enseignantes et enseignants, les leaders des conseils scolaires et des écoles financées par la province ainsi que des systèmes scolaires d'un bout à l'autre de l'Ontario, se joignent à la grande majorité des membres des autres professions de la province. Ils auront un titre professionnel.

Le conseil de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario a octroyé à tous ses membres en règle le titre EAO, soit «enseignante agréée de l'Ontario» ou «enseignant agréé de l'Ontario». En anglais, le titre est OCT, soit «Ontario Certified Teacher».

Le titre professionnel est un outil qui permet aux enseignants et aux leaders des conseils scolaires de montrer aux parents et au public qu'ils possèdent des connaissances et compétences spécialisées, et qu'ils appartiennent à une communauté professionnelle dont le travail est guidé et influencé par les normes d'exercice et de déontologie de la profession.

Malgré que le titre professionnel soit nouveau pour les pédagogues de la province - et une première au Canada - ce concept n'est pas nouveau pour les professionnels.

Parmi les 32 organismes de réglementation professionnelle que l'Ordre a consultés, 28 octroient déjà un titre. D'ailleurs, vous en connaissez déjà plusieurs, comme CA pour comptables agréés et ing. pour ingénieurs.

Les titres professionnels font partie des conversations quotidiennes à propos d'un domaine particulier. Ils sont aussi des symboles de prise de responsabilités. Seuls les membres de l'Ordre agréés et qualifiés ont le privilège d'utiliser le titre, pourvu qu'ils soient en règle. Conformément à la Loi sur l'éducation, le terme «enseignant» désigne un membre de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario.

L'Ordre apposera le sigle EAO sur les cartes de compétence et certificats d'inscription de ses membres, et vous le verrez dans le tableau public (Trouver un membre). Vous le verrez également dans la correspondance, la revue Pour parler profession, les cyberbulletins, les courriels, les guides, les brochures et autres documents.

On encourage les enseignantes et enseignants à apposer le sigle sur leurs cartes professionnelles, dans leurs notes manuscrites aux parents, la correspondance électronique et imprimée, les articles, les présentations et quand ils discutent avec des représentants des médias.

Les enseignantes et enseignants ne disposent pas du titre à vie, et ce dernier ne s'applique pas à tous les pédagogues. Par exemple, la loi n'oblige pas ceux qui travaillent dans les écoles privées ou indépendantes à être membres de l'Ordre (bien que nombre d'entre eux choisissent de l'être). Ceux qui sont membres de l'Ordre par choix et qui sont en règle pourront utiliser le titre, mais ceux qui ne sont pas membres en règle ne pourront pas.

Les membres de l'Ordre qui démissionnent, prennent leur retraite, ne paient pas leur cotisation ou dont la carte de compétence est suspendue ou révoquée par suite de mesures disciplinaires n'ont pas le droit d'utiliser le titre. L'Ordre appliquera des mesures disciplinaires et intentera des poursuites judiciaires contre les personnes qui usurpent le titre.

Recherchez la marque du professionnalisme en enseignement - EAO.

Pour obtenir plus de renseignements sur le titre professionnel, consultez www.oeeo.ca.

Vous voulez connaître les qualifications d'un membre? Il suffit de consulter Trouver un membre.

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Le rapport annuel de 2008 présente des statistiques qui brossent un tableau vivant de la profession enseignante

De quels pays proviennent les membres de l'Ordre? Quelles qualifications détiennent-ils? Quels cours de perfectionnement professionnel agréés par l'Ordre ont la cote parmi les pédagogues de la province?

Consultez Le professionnalisme en enseignement, notre rapport annuel de 2008 en ligne, et découvrez un tableau statistique complet de la profession enseignante de l'Ontario.

D'un simple clic de souris, vous aurez accès à des renseignements statistiques détaillés sur les pédagogues de la province, comme les données démographiques, les qualifications que détiennent les membres, où ils ont été formés et par qui.

Vous pourrez visionner les messages enregistrés de Don Cattani, ancien président du conseil, et de Brian McGowan, ancien registrateur, présentés par Jacques Pavesi, ancien membre du conseil, et Lise Roy-Kolbusz, registrateure adjointe, respectivement, et accéder à des rapports des comités et à des ressources.

Le rapport interactif en ligne permet à l'Ordre de vous donner l'accès à des informations actuelles sur la profession enseignante.

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Le conseil élit sa présidente et sa vice-présidente

Liz Papadopoulos

Liz Papadopoulos est la présidente du cinquième conseil de l'Ordre. Mme Papadopoulos enseigne la 8e année et l'éducation de l'enfance en difficulté pour le Toronto District School Board.

Elle a entamé sa carrière en enseignement en 1991, et a depuis enseigné à des élèves du jardin d'enfants à la 8e année. Elle détient les qualifications de spécialiste en anglais langue seconde et en santé et éducation physique.

Mme Papadopoulos revient au conseil après un hiatus de trois ans. De 2000 à 2006, elle a été présidente du comité d'enquête et du comité d'appel de l'agrément, vice-présidente du comité des finances et du comité des élections, et a siégé au comité exécutif.

Elle possède un B.A. de l'Université York et une M. Sc. de l'éducation de l'Université Niagara. Son numéro de membre est le 187328.

Ruth Ann Penny élue vice-présidente

Ruth Ann Penny

Le conseil a aussi élu sa vice-présidente, Ruth Ann Penny. Mme Penny a dernièrement été directrice des admissions à Branksome Hall, une école privée pour filles de Toronto. Actuellement, elle enseigne sur une base occasionnelle.

Il s'agit du deuxième mandat au conseil de Mme Penny. Elle a été membre du comité des normes d'exercice de la profession et d'éducation, et vice-présidente du comité d'agrément.

Elle a commencé sa carrière en enseignement en 1976. Elle a enseigné dans des écoles publiques et privées, d'un bout à l'autre de la province. Elle a débuté comme enseignante au jardin d'enfants, puis a poursuivi sa carrière comme enseignante de français et auprès des élèves doués au cycle intermédiaire dans des écoles de langue anglaise. Ensuite, elle a enseigné les langues et les études sociales dans des écoles d'immersion française.

Mme Penny possède un B.A. de l'Université McMaster, un B. Éd. de l'Université Laurentienne et une M.A. de l'Université de Toronto. Son numéro de membre est le 150717.

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Michael Salvatori, nouveau registrateur et chef de la direction de l'Ordre

Michael Salvatori est le nouveau registrateur et chef de la direction de l'organisme d'autoréglementation de la profession enseignante.

De 2005 à 2008, l'enseignant natif de North Bay a occupé le poste de directeur des Services aux membres de l'Ordre. Avant de commencer sa carrière à l'Ordre, il a été directeur d'école et directeur adjoint au sein du London Catholic District School Board. Il y a aussi été enseignant aux paliers élémentaire et secondaire.

M. Salvatori a enseigné le français cadre, l'immersion française et l'allemand, et est auteur et co-auteur de nombreux manuels scolaires de français et de ressources à l'intention des pédagogues. Il a aussi enseigné en France et en Italie.

Il possède un doctorat en développement de programmes, en enseignement et en apprentissage de l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario de l'Université de Toronto. En outre, il a enseigné à titre de professeur adjoint à la faculté d'éducation et au département d'études françaises du collège universitaire Glendon de l'Université York.

Les qualifications professionnelles en enseignement de Michael Salvatori sont affichées dans le site de l'Ordre, comme celles de tous les autres membres, à Trouver un membre. Son numéro de membre est le 200020.

Joe Jamieson nommé registrateur adjoint

Le conseil de l'Ordre a nommé Joe Jamieson, actuellement directeur de la Division des enquêtes et des audiences de l'Ordre, au poste de registrateur adjoint.

Au cours des huit dernières années, en plus d'occuper le poste de directeur de la Division des enquêtes et des audiences, M. Jamieson a été directeur de la Division des normes d'exercice et de l'agrément, chef de l'Unité des plaintes et audiences, et administrateur des programmes pour la Division des questions professionnelles et pour la Division administrative.

Avant de poursuivre sa carrière à l'Ordre, M. Jamieson a été conseiller en curriculum et enseignant au cycle intermédiaire pour le Halton Catholic District School Board.

M. Jamieson possède une maîtrise en éducation de l'Université de Toronto, un B.A. de l'Université de Waterloo et un diplôme en enseignement secondaire de l'Université McGill. En 2006, il a suivi le Programme menant à la qualification d'agent de supervision.

Vous trouverez plus d'information sur le nouveau registrateur adjoint dans le site web de l'Ordre. Son numéro de membre est le 212953.

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L'Ordre déménage

L'an prochain, l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario occupera de nouveaux locaux.

L'Ordre a acheté à titre majoritaire (plus de 80 000 pi2) l'immeuble situé au 101 de la rue Bloor Ouest, juste à l'ouest de la rue Bay, en plein cœur du centre-ville de Toronto.

Le conseil a approuvé à l'unanimité la dépense de 28,7 millions de dollars, car elle assure la stabilité de l'avenir financier de l'Ordre. Pour plus de renseignements, consultez le tableau «Comparaison achat / location».

L'Ordre fait tous les efforts nécessaires pour obtenir la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), qui est un système de standardisation de bâtiments à haute qualité environnementale, pour les étages qu'il occupera.

«L'efficacité énergétique est une caractéristique importante de l'immeuble et respecte l'engagement de l'Ordre à adopter un développement écologique durable», déclare Michael Salvatori, registrateur et chef de la direction de l'Ordre.

Les nouveaux locaux sont situés dans un endroit facilement accessible au grand public, au personnel de l'Ordre, aux membres et aux postulantes et postulants. L'Ordre reçoit plus de 1 700 visiteurs chaque mois.

Pour en apprendre davantage et voir des photos, consultez www.oeeo.ca.

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Cyberbulletin Questions d'intérêt public

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