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Qu’auriez-vous fait?

Conformément à la loi, les affaires dont l’enquête est en cours sont confidentielles. Afin d’éduquer nos membres, les récits suivants fondés sur des faits issus d’affaires réelles soulèvent des questions importantes liées à la conduite des enseignantes et des enseignants, comme ce qui constituent des gestes appropriés ou inappropriés. Les détails ont été modifiés par souci de confidentialité.


Le registraire a déposé une plainte contre Mme Sandy, une enseignante au secondaire.
On allègue que Mme Sandy :

  • a demandé à des élèves de sortir de la classe pour passer des coups de téléphone personnels en son nom;
  • a encouragé les élèves à enfreindre la politique de l’école sur l’utilisation des téléphones cellulaires; et
  • n’a pas adéquatement surveillé les élèves.

Selon les allégations, Mme Sandy a demandé à des élèves ayant un téléphone cellulaire de se porter volontaire pour aller dans une salle contigüe et composer à plusieurs reprises le numéro de téléphone d’un établissement financier. Les élèves étaient seuls dans la salle, sans surveillance, pendant que Mme Sandy donnait un cours.

Mme Sandy reconnait avoir demandé à des élèves d’utiliser leur téléphone cellulaire pour tenter de joindre un conseiller financier, mais elle nie avoir eu l’intention d’enfreindre délibérément la politique de l’école sur l’utilisation des téléphones cellulaires.

De plus, elle a pris soin de rester près de la salle et d’ouvrir régulièrement la porte mitoyenne pour observer les élèves.

Si vous aviez été membre du sous-comité d’enquête, quelle sanction auriez-vous infligée à cette enseignante?

  • une admonestation en personne (sanction la plus sévère);
  • une admonestation écrite;
  • un avertissement écrit;
  • un avis écrit;
  • un rappel écrit;
  • aucune mesure (sanction la moins sévère).

Le résultat

Le sous-comité s’est dit préoccupé par l’allégation selon laquelle Mme Sandy n’avait pas surveillé adéquatement les élèves et a décidé de lui adresser un avertissement.

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